Modifié

La Suède et la Finlande attendues au tournant

Battue durant le tour préliminaire par le Canada, la "Tre Kronor" parviendra-t-elle à prendre sa revanche? [ANDERS WIKLUND]
Battue durant le tour préliminaire par le Canada, la "Tre Kronor" parviendra-t-elle à prendre sa revanche? - [ANDERS WIKLUND]
Outre le duel entre Suisses et Tchèques, les quarts de finale du Mondial 2013 offrent des affiches alléchantes. Pays hôtes de la compétition, la Suède et la Finlande se frotteront respectivement au Canada et à la Slovaquie, alors que la Russie en découdra avec les Etats-Unis.

A Helsinki, la Russie et les Etats-Unis entreront sur la glace sur le coup de 13h00 (midi en Suisse) pour un duel qui s'annonce spectaculaire. Dans le tour préliminaire, les Russes s'étaient imposés 5-3 au terme d'une partie qui avait tenu toutes ses promesses. Tenante du titre, la sélection dirigée par Zinetula Biliyaletdinov (ex-Lugano) a connu une fin de tour de qualification pénible avec une défaite historique concédée à la France puis face à la Finlande.

Les Russes recevront l'apport de Alexander Ovechkin arrivé en Finlande après l'élimination de Washington en NHL. Avec la présence d'Ilya Kovalchuk (New Jersey Devils), ils présentent une force de frappe inégalée dans ce tournoi mais faut-il encore que toutes les vedettes russes soient bien "lunées". Le fantasque Radulov (CSKA Moscou) se fondra-t-il dans le collectif?

Les frères Sedin en renfort

Les Finlandais sont attendus au tournant après leur 1ère place en qualifications. [KEYSTONE - KIMMO BRANDT]
Les Finlandais sont attendus au tournant après leur 1ère place en qualifications. [KEYSTONE - KIMMO BRANDT]

La Finlande, qui a connu un début de Championnat du monde poussif, partira favorite contre la Slovaquie, qui s'est réveillée sur la fin du tour préliminaire. Les Finlandais s'étaient imposés 2-0 face aux Slovaques en début de compétition. Finalistes surprises l'an dernier, les coéquipiers de Tomas Kopecky (Florida Panthers) auront du mal à rééditer leur exploit d'Helsinki.

A Stockholm, la Suède tentera de contenter ses 12'500 supporters après l'élimination au même stade l'an dernier face à la République tchèque. Les frères Sedin sont venus renforcer une équipe en manque de talents. Elle devra trouver la parade face à une équipe canadienne très solide mais où certains comportements pourraient conduire à sa perte. Les frères Staal n'ont pratiquement plus donné de coups de patin dans les deux derniers matches. Dans le tour préliminaire, les Canadiens avaient infligé un sec 3-0 aux Scandinaves.

A lire également: Sheehan: "la Suisse ne peut pas douter"

                          Plekanec: "la Suisse est favorite"

si/adav

Publié Modifié

MONDIAL 2013, PHASE FINALE

Quarts de finale (16.05)
1 Russie - USA JE 12h00
2 Suisse - Rép.tchèque JE 14h45
3 Finlande - Slovaquie JE 17h30
4 Canada - Suède JE 20h15

Demi-finales (18.05)
5 RUS/USA - SUI/CZE SA 15h00
6 F
IN/SLO - CAN/SWE SA 19h00

Finale 3-
4 place (19.05)
Perdant 5 - Perdant 6 DI 16h00

Finale (19.05)
Vainqueur 5 - Vainqueur 6 DI 20h30