Pour la première fois depuis 1998, la Suisse jouera une demi-finale de Mondial. Héroïques, les Helvètes ont dominé la République tchèque 2-1 et défieront les Etats-Unis samedi à Stockholm.
Les Helvètes ont empoigné ce choc comme il le fallait. Dans les 5 premières minutes, les joueurs de Sean Simpson se sont créé trois véritables chances de but mais ont buté sur Ondrej Pavelec. A la 6e, la récompense est néanmoins tombée de la crosse de Denis Hollenstein.
Roman Josi a enfoncé le clou d'un maître tir en supériorité (34e). Les Suisses auront néanmoins tremblé jusqu'au bout après le 2-1 de Zdenek Kutlak (46e).
Cette Suisse-là ne veut pas de chocolat
Phénoménal, tout simplement phénoménal! Les superlatifs manquent pour décrire l'exploit réussi par l'équipe de Suisse au Mondial à Stockholm. En battant la République tchèque en quarts de finale, la troupe de Sean Simpson fera donc aussi bien qu'en 1992 ou en 1998, années où les Suisses avaient fini quatrièmes.
Mais cette Suisse-là ne se contentera pas d'une médaille en chocolat. Déterminée et jouant aussi bien que n'importe quelle équipe du top-6 mondial, cette sélection 2013 semble vraiment capable de renverser des montagnes.
Si d'aucuns doutaient du bien-fondé de la titularisation de Martin Gerber, celui-ci a sorti le grand jeu. Le gardien bernois de 38 ans a réussi 33 arrêts.
Il ne fallait pas être cardiaque
Il ne fallait cependant pas être cardiaque et supporter helvétique en même temps. La fin de la rencontre a en effet été ultra dominée par les Tchèques.
Moment culminant de tension, l'échappée de Radim Vrbata suite à une mauvaise passe de Severin Blindenbacher. Las pour lui, l'attaquant de Phoenix en NHL oubliait le puck au lieu de tirer (57e).
Un moment incertain après sa blessure à un genou subie mardi face au Bélarus, Reto Suri a parfaitement tenu son rang. L'attaquant zurichois, irrésistible dans ce tournoi, a notamment signé la deuxième passe décisive sur l'ouverture du score. De bon augure pour lui.
Simpson: "content pour mes joueurs"
SEAN SIMPSON (coach de la Suisse): La Suisse n'arrivait jamais à franchir l'obstacle des quarts depuis un bon moment. Mais ce groupe, qui forme une vraie équipe, y est parvenu. Je suis vraiment content pour mes joueurs. Quoi qu'il arrive, ils réagissent toujours positivement. Malgré la pression subie en fin de match, on a tenu, aussi grâce à un grand Martin Gerber au but. On a réussi quelque chose de spécial pour le pays.
ANDRES AMBÜHL (attaquant suisse): Je ne sais pas si c'est le plus grand exploit du hockey suisse du 21e siècle (rires). La pause, vendredi, nous fera du bien. On a bien joué défensivement et "Tinu" a été solide au but. Les USA? Ce sera un dur combat.
Josi: "on en veut plus"
SIMON MOSER (attaquant suisse): C'est incroyable. On a eu un peu de chance. Nous avons été bons dans les duels un contre un et ce but en power-play de Josi nous a fait un bien fou. La fatigue? Quand tu arrives si loin dans un tournoi, tu n'y penses même pas. Si je jouerai en NHL après le Mondial? Tout est ouvert pour le moment, je me déciderai plus tard.
ROMAN JOSI
(défenseur suisse): A 1-0, c'était serré. Alors j'ai eu de la chance de mettre le 2-0. La passe de Gardner était parfaite. On va tout de même savourer ce succès durant quelques heures, mais c'est clair qu'on en veut plus. Les USA? Une équipe physique et rapide, qui va beaucoup tirer sur notre but. Ils doivent voyager depuis Helsinki pour venir ici, mais cela ne nous avantage pas vraiment.
Diaz: "spécial d'affronter Plekanec"
RAPHAEL DIAZ (défenseur suisse): Ce succès est le reflet des bons résultats acquis par les différentes sélections juniors suisses depuis plusieurs années. Avec Josi, cela a bien fonctionné, j'ai eu du plaisir. Roman crée de belles actions et il joue avec calme. C'était spécial d'affronter Plekanec dans une configuration de match. Je suis plutôt habitué à défendre sur lui à l'entraînement à Montréal, sans qu'il y ait des contacts. Là, c'était du sérieux (rires).
RETO SURI (attaquant suisse): Impossible d'expliquer mon sentiment. C'est comme dans un rêve. C'est le plus beau jour de ma carrière, jusqu'ici. On veut continuer, on sait qu'on peut faire quelque chose de spécial. Mon genou? Je me sentais bien.
Vauclair: "les plus longues dernières minutes de ma carrière"
JULIEN VAUCLAIR (défenseur suisse): Quand on joue comme ça, on peut aller au bout. Je suis un peu euphorique, mais pas trop non plus (rires). Les dernières minutes du match ont été les plus longues de ma carrière. Je savais que l'équipe de Suisse était capable de réussir de tels exploits. Mon but, c'est d'avoir une médaille. Mais on peut même voir plus loin.
MARTIN GERBER
(gardien suisse): A 2-1 pour nous, on pouvait avoir certaines inquiétudes, et les dernières minutes ont été très longues. Il y a eu quelques pénalités douteuses. A la fin, quand Gardner a gagné l'engagement et a dégagé la rondelle, c'était une libération. On va savourer cette victoire, maintenant.
Plüss: "Gerber a tout donné"
MARTIN PLÜSS (attaquant suisse): Ce qui a fait la différence? Notre bon départ, et le fait que nous ayons marqué les premiers. Quand les Tchèques sont devenus un peu meilleurs, on a inscrit le 2-0. On a pris beaucoup de pénalités. Du coup c'était difficile d'être autant créatif dans le jeu que les dernières fois. On ne voulait pas du tout se recroqueviller en défense. Au but, "Tinu" a tout donné, et notre jeu en infériorité était bon. Il ne faut pas trop fêter cette victoire, mais garder les pieds sur terre. Mais c'est vrai que ce que nous accomplissons en ce moment est phénoménal. On prendra le temps de réaliser tout cela lorsqu'on reviendra au pays.
Kutlak: "l'histoire du hockey suisse est en train de s'écrire"
ZDENEK KUTLAK (défenseur tchèque): C'est dur d'analyser ce match, car je n'ai pas beaucoup joué (réd: 5'32"). La Suisse a bien joué durant tout le tournoi. Après mon but, on est devenu plus actif, on a eu quelques bonnes occasions. Tout l'équipe a bien travaillé, mais ça n'a pas suffi. L'équipe de Suisse est en train d'écrire l'histoire du hockey de ce pays.
ALOIS HADAMCZIK (coach de la République tchèque): Au 3e tiers, on a pressé les Suisses, mais notre prestation d'ensemble n'était pas suffisante. Je dois admettre que la Suisse a livré de grandes performances à chaque partie. C'est une grande équipe, elle l'a encore prouvé aujourd'hui.
De Stockholm, Michaël Taillard
Suisse - République tchèque 2-1 (1-0 1-0 0-1)
6'Hollenstein (Blindenbacher, Suri) 1-0, 34'Josi (Gardner, Diaz) 2-0, 46'Kutlak (Plekanec, Voracek) 2-1.
Suisse: Gerber; Vauclair, Seger; Blindenbacher, Furrer; Von Gunten, Josi; Diaz; Niederreiter, Plüss, Moser; Ambühl, Suri, Gardner; Cunti, Bodenmann, Hollenstein; Monnet, Trachsler, Bieber, Walker.
République tchèque: Pavelec; Zidlicky, Caslava; Michalek, Smid; Nakladal, Hejda; Kutlak; Fleischmann, Plekanec, Tlusty; Hzdler, Hertl, Voracek; Vrbata, Hanzal, Koukal; Hubacek, Irgl, Novotny.
Stockholm: 2237 spectateurs
Pénalités : 6x2' contre la Suisse; 3x2' contre la République tchèque
MONDIAL 2013, PHASE FINALE
Quarts de finale (16.05)
1 Russie - USA 3-8 (1-2 0-2 2-4)
2 Suisse - République tchèque 2-1 (1-0 1-0 0-1)
3 Finlande - Slovaquie 4-3 (3-0 0-2 1-1)
4 Canada - Suède tb 2-3 (0-0 1-0 1-2)
Demi-finales (18.05)
5 Finlande - Suède SA 15h00
6 USA - Suisse SA 19h00
Finale 3-4 place (19.05)
Perdant 5 - Perdant 6 DI 16h00
Finale (19.05)
Vainqueur 5 - Vainqueur 6 DI 20h30