Publié

Le LHC, entre euphorie et réalité

Cristobal Huet ne devrait pas manquer de travail cette saison. [Laurent Gilliéron]
Cristobal Huet ne devrait pas manquer de travail cette saison. - [Laurent Gilliéron]
Néo-promu après huit saisons de LNB, le Lausanne Hockey Club a retrouvé en avril l'élite du pays. Mais dans une LNA extrêmement compétitive, la tâche des Vaudois s'annonce difficile.

Vendredi soir à 19h45 à la BCF Arena, le LHC va redécouvrir la LNA contre Fribourg-Gottéron. Et du côté de la patinoire de Malley, les interrogations sont plus nombreuses que les certitudes.

Que de questions

Est-ce judicieux de démarrer l'exercice avec quatre attaquants étrangers - Colby Genoway, Oliver Setzinger, Daniel Bang et Juha-Pekka Hytönen - lorsque la défense ne compte pas, hormis John Gobbi, d'éléments rompus au rythme de la LNA? Est-ce que les défenseurs parviendront à contrer la vitesse des meilleurs attaquants du championnat?

Alain Reist et le LHC ont notamment battu 2-0 en amical le Genève-Servette. [KEYSTONE - Martial Trezzini]
Alain Reist et le LHC ont notamment battu 2-0 en amical le Genève-Servette. [KEYSTONE - Martial Trezzini]

Et enfin malgré son CV et sa très grande expérience, Cristobal Huet pourra-t-il amener ces quelques points si précieux en fin de saison?

"Nous avons un très bon système de jeu, rétorque John Gobbi. Les cinq joueurs sont inclus dans le système défensif. Et 80% des défenseurs possèdent une bonne expérience de la LNA. Sans oublier Cristobal Huet aux goals."

Mission périlleuse

Comme pour tous les néo-promus, la mission qui attend les Lausannois fait assurément partie des plus périlleuses. Le niveau des formations de LNA est tel que l'objectif des Vaudois ne peut être que le maintien. Incapable d’attirer de gros poissons, le directoire lausannois a misé sur quelques éléments du relégué Langnau (Joel Genazzi, Etienne Froidevaux, Federico Lardi et Caryl Neuenschwander).

Et à Malley, on espère que Thomas Déruns et Paul Savary retrouveront le niveau qui était le leur lors de la saison 2009/10. "A Genève, on n'avait rarement beaucoup de crédit en début de saison, poursuit le nouveau patron de la défense lausannoise, John Gobbi. Surtout durant la saison où nous avons échoué en finale lors du septième match à Berne. C'est un état d'esprit. Des gars comme Conz, Savary ou Déruns connaissent parfaitement la situation. On sait que l'on n'a pas le droit à l’erreur et qu’il faudra se serrer les coudes comme jamais."

A lire également: Vers un duel à trois pour le titre

Genève-Servette en embuscade derrière les grosses cylindrées

Les Dragons ont hâte d'en découdre

si/lper

Publié

LNA, 1ère et 2e journées (12-13.09)

ZSC L. -Fribourg JE 19h45
Berne -Zoug VE 19h45
Bienne -ZSC L. VE 19h45
Fribourg-Lausanne VE 19h45
Genève -Ambri VE 19h45
Kloten -Davos VE 19h45
Lakers -Lugano VE 19h45