Publié

Fribourg s'impose sur le fil face au LHC

Les Dragons se congratulent après le but de Schilt, synonyme de victoire. [PETER SCHNEIDER]
Les Dragons se congratulent après le but de Schilt, synonyme de victoire. - [PETER SCHNEIDER]
Battu la veille par Zurich, Fribourg-Gottéron s'est imposé à l'arrachée 3-2 contre Lausanne, alors qu'il était encore mené à trois minutes de la fin. Genève-Servette a entamé le championnat par une défaite à domicile contre Ambri (1-2), alors que Bienne a battu Zurich aux tirs au but (1-0).

Peu d'observateurs donnaient du crédit au LHC. Les Lausannois ont pourtant pris à froid les Fribourgeois en ouvrant le score dès la 2e minute grâce à Caryl Neuenschwander, laissé seul par l'arrière-garde des Dragons.

Dominés 24 heures plus tôt par les Zurich Lions au Hallenstadion, les hommes de Hans Kossmann ne sont pas rentrés dans le match avec la hargne de l'équipe blessée dans son orgueil.

Il a fallu quelques minutes aux Fribourgeois pour montrer aux Vaudois qu'ils n'avaient pas l'intention de les voir quitter Saint-Léonard avec les trois points.

La déception se lit sur les visages du capitaine Bezina et de ses coéquipiers. [KEYSTONE - LAURENT GILLIERON]
La déception se lit sur les visages du capitaine Bezina et de ses coéquipiers. [KEYSTONE - LAURENT GILLIERON]

A la 16e, Benjamin Plüss y est allé de son solo dans la défense des Lions pour finalement buter sur Cristobal Huet.

Sur le cinquième jeu de puissance fribourgeois, Joel Kwiatkowski a expédié l'un de ses missiles favoris de la ligne bleue synonyme d'égalisation. Puis Larri Leeger à plongé Saint-Léonard dans la torpeur en inscrivant le 1-2 en infériorité numérique (55e).

Mais Gottéron a de la ressource et un peu de chance. A la 57e, c'est Plüss qui a égalisé. Puis à une minute de la troisième sirène, c'est Sebastian Schilt qui a donné la victoire à ses couleurs d'un tir flottant.

Genève commence mal

Les Genevois ont complètement raté leur entrée dans la compétition. Ambri-Piotta a ouvert la marque en supériorité numérique par Daniel Steiner (11e).

Les Genevois ont péniblement égalisé par Cody Almond bien servi par Simek (32e). Mais une grossière erreur de Vukovic à l'entrée du camp genevois profitait à Schlagenhauf qui trompait Stephan d'un tir puissant.

Meili fait oublier Berra

Bienne défendra chèrement sa peau. Les Seelandais ont livré un match courageux contre les Lions. Ils ont pu s'appuyer sur leur nouveau gardien Lukas Meili qui s'est montré à la hauteur de la tâche difficile de faire oublier Reto Berra. Sur cette partie, le Zurichois y est parvenu.

Ce match qui opposait deux équipes bien en place défensivement s'est donc joué aux tirs au but. Sur le 15e (!) essai, Kamber donnait l'avantage 3-2 aux Biennois.

Shannon s'élançait le dernier mais son tir était dévié par Meili. Le puck faisait mine de franchir la ligne. Mais après avoir revu la scène sous deux angles, les arbitres n'accordaient pas le but.

si/jbla

Publié

LNA, 1ère et 2e journées (13.09)

Berne -Zoug ap 5-4 (2-2 2-2 0-0)
Bienne -ZSC L. tb 1-0 (0-0 0-0 0-0)
Fribourg-Lausanne 3-2 (0-1 0-0 3-1)
Kloten -Davos 5-1 (2-0 0-1 3-0)
Lakers -Lugano tb 2-3 (0-0 1-2 1-0)
Genève -Ambri 1-2 (0-1 1-0 0-1)