Modifié

Une présence suisse toujours plus marquée

Hiller restera-t-il le gardien no1 d'Anaheim toute la saison? [Chris Carlson]
Hiller restera-t-il le gardien no1 d'Anaheim durant toute la saison? - [Chris Carlson]
Neuf Suisses devraient démarrer la saison en NHL, dès mardi. Du jamais vu dans la meilleure ligue du monde. Trois équipes nord-américaines compteront même deux joueurs au passeport suisse: Anaheim, Calgary et Nashville.

En Californie, c'est la stabilité qui prévaut. Jonas Hiller entame la dernière année de son contrat et la concurrence du Suédois Viktor Fasth l'obligera à sortir le grand jeu devant le filet. Le défenseur zougois Luca Sbisa, blessé en pré-saison, n'est pas certain de débuter mercredi soir à Colorado contre l'Avalanche.

A Calgary, c’est l'heure de la reconstruction. Jarome Iginla parti à Boston et le gardien Miikka Kiprusoff à la retraite, le chantier qui attend l'entraîneur Bob Hartley (ex-Zurich) est de taille. Pour remplacer la production offensive d'Iginla, les Flames espèrent que Sven Bärtschi fera preuve de la même verve qu'en fin de saison passée, où il avait inscrit 9 points en 7 matches. L'ailier bernois fait assurément partie des joueurs à suivre. Reto Berra n'a pour sa part pas encore convaincu le staff albertain qu'il avait l'étoffe d'un gardien de NHL. L'ancien Biennois devrait entamer la saison en AHL.

Josi fait partie des meubles

Du côté de Nashville, Roman Josi fait désormais partie des vedettes de l’équipe. Fort de son contrat de 7 ans et 28 millions de dollars, le Bernois a un statut à justifier. Mais le "MVP" des derniers Mondiaux en Suède a du talent plein les mains. Autre Bernois, Simon Moser est dans la même situation que Berra. Son futur immédiat sera l'AHL. Il pourrait aussi retourner à Berne vers la mi-décembre, selon les termes de son contrat.

>> A lire aussi : Toujours les mêmes favoris

si/tai

Publié Modifié

Plus facile pour Niederreiter à Minnesota?

Les trois défenseurs Mark Streit, Raphael Diaz et Yannick Weber ne disposent pas de la même crédibilité au sein de leur franchise. Ardemment désiré par les Philadelphia Flyers, Streit a signé pour quatre ans et 21 millions de dollars, tandis que Diaz s'est tranquillement assuré une place dans l'effectif du Canadien. Quant à Yannick Weber, ancien partenaire de Diaz à Montréal, il a décidé d'aller voir à Vancouver s'il avait davantage de chances d'obtenir une place dans le top-6.

Restent les deux attaquants Damien Brunner et Nino Niederreiter. Premier nommé, l'ancien Zougois a paraphé une entente de deux ans pour cinq millions de dollars avec les New Jersey Devils la semaine passée. A Newark, le Zurichois devrait pouvoir trouver une place permanente au sein de l'un des deux premiers trios. Concernant "El Nino", Minnesota devrait mieux convenir au jeune ailier grison de 21 ans et à son style tout en puissance.

NHL, reprise

Chicago Blackhawks - Washington Capitals 01.10
Edmonton Oilers - Winnipeg Jets 01.10
Montréal Canadiens - Toronto Maple Leafs 01.10
Colorado Avalanche - Anaheim Ducks 02.10
Detroit Red Wings - Buffalo Sabres 02.10
Philadelphia Flyers - Toronto Maple Leafs 02.10