Publié

Toujours les mêmes favoris au titre

Kane (à gauche) et les Hawks défendront leur titre en NHL. [Joe Raymond]
Kane (à gauche) et les Hawks défendront leur titre en NHL. - [Joe Raymond]
La NHL reprend ses droits mardi soir en Amérique du nord. Dans un monde où le plafond salarial (64,3 millions de dollars) règne en maître, les équipes de tête parviennent de mieux en mieux à conserver leurs meilleurs éléments. Résultat des courses, le nom des favoris ne diffère pas beaucoup par rapport à la saison dernière.

Chicago, Pittsburgh, Boston, Los Angeles, Detroit. Cinq prétendants à la Coupe Stanley. Logique, puisque ces cinq formations ont gardé leur ossature. A l'image des Blakhawks, où Patrick Kane, Jonathan Toews, Marian Hossa, Patrick Sharp et les défenseurs Duncan Keith, Brent Seabrook et Johnny Oduya sont fidèles au champion en titre. Tout comme le gardien québécois Corey Crawford, remercié pour son excellent travail par un contrat de six ans et 36 millions de dollars.

A l'Est, les Pittsburgh Penguins tenteront de se hisser en finale. Avec le meilleur joueur du monde Sidney Crosby, Evgeni Malkin qui a resigné pour huit ans et 76 millions, Chris Kunitz et James Neal, l'attaque impressionne.

Finaliste malheureux, Boston a fait le ménage et envoyé Tyler Seguin à Dallas. En échange, les Bruins ont récupéré le Suédois Loui Eriksson et ont accordé un bail d'un an à Jarome Iginla.

Detroit passe à l'Est

"Victimes" du remaniement des divisions, les Detroit Red Wings se retrouvent dans la Conférence Est. Le duo Datsyuk-Zetterberg est toujours présent et pourra compter sur le vétéran Daniel Alfredsson, ancien capitaine d'Ottawa. Les Winnipeg Jets passent quant à eux de la Conférence Est à la Conférence Ouest, tandis que Columbus prend le même chemin que Detroit et déménage à l'Est.

>> A lire aussi : La NHL a un petit accent helvétique

si/tai

Publié

Les Kings, rois de l'ouest

A l'Ouest, les Los Angeles Kings possèdent eux aussi une ossature inchangée et des cadres comme Drew Doughty, Slava Voynov, Jeff Carter, Mike Richards, Dustin Brown, Anze Kopitar et le gardien Jonathan Quick.

Parmi les outsiders, les jeunes Edmonton Oilers (Nugent-Hopkins, Hall et Yakupov) ont le talent pour réaliser une belle saison.

A l’Est, les Washington Capitals doivent une fois encore composer avec les humeurs d’Alex Ovechkin. Et à Montréal, on espère que la mayonnaise prendra vite et que les jeunes comme Galchenyuk et Gallagher continueront leur progression. Mais avec P.K. Subban et le gardien Carey Price, les Québécois disposent de pions essentiels au niveau des bases arrières.

NHL, reprise

Chicago Blackhawks - Washington Capitals 01.10
Edmonton Oilers - Winnipeg Jets 01.10
Montréal Canadiens - Toronto Maple Leafs 01.10
Colorado Avalanche - Anaheim Ducks 02.10
Detroit Red Wings - Buffalo Sabres 02.10
Philadelphia Flyers - Toronto Maple Leafs 02.10