Modifié

Fribourg engrange un 3e succès de rang

Le Biennois Kellenberger (d.) tente de déstabiliser Pouliot. [KEYSTONE - Sandro Campardo]
Le Biennois Kellenberger (d.) tente de déstabiliser Pouliot. - [KEYSTONE - Sandro Campardo]
Fribourg a remporté le derby romand contre Bienne (3-1). Les Dragons signent ainsi un troisième succès de rang. Petite surprise à Ambri, où les Léventins ont pris le meilleur sur l'armada des ZSC Lions (4-1).

Fribourg-Gottéron ne touche pas au génie mais il gagne. Ce troisième succès consécutif lui permet de remonter au classement, désormais 7e et de placer Lausanne sous la barre.

A l'image de son équipe, Thibaut Monnet avait connu un départ poussif avec 1 but et 2 assists en sept matches. Le Valaisan a rappelé qu'il demeure un chasseur de buts redoutable quand il est en confiance. Il a ouvert le score en se retournant (9e) et il a marqué le décisif 3-1 en supériorité numérique. Après le 2-0 - premier but en LNA de Ness - les Seelandais n'ont pas abandonné et sont revenus au score grâce à MacMurchy (36e). Mais les hommes de Schläpfer ne sont pas parvenus à battre Benjamin Conz, auteur de plusieurs arrêts déterminants.

Kloten semble s'essoufler

Morne soirée pour le gardien Martin Gerber et Kloten. [Peter Klaunzer]
Morne soirée pour le gardien Martin Gerber et Kloten. [Peter Klaunzer]

Le mythe de Kloten, battu 3-0 à Berne, commence à s'effriter. Les Flyers ont concédé leur deuxième défaite de suite du week-end après avoir subi la loi de Lugano la veille. Martin Plüss s'est trouvé particulièrement bien inspiré contre son club formateur. Le Zurichois a réussi un doublé et le routinier Ivo Rüthemann, un peu à la peine en ce début de saison, s'est chargé d'inscrire le troisième. Sans l'un de ses principaux inspirateurs de jeu, Simon Bodenmann, blessé, Kloten a paru bien à la peine. L'Américain Peter Mueller est passé totalement inaperçu. Côté bernois, Marco Bührer a fêté un blanchissage grâce à 27 arrêts.

Un premier tiers-temps catastrophique a coûté les trois points aux Lions de Zurich, battus 4-1 à Ambri. Il ne faut jamais sous-estimer les Léventins sur leur glace. En 3'17'', les Tessinois ont marqué à trois reprises par Pestoni, Steiner et Grassi, déjà buteur la veille à Bienne. 5800 spectateurs ont ensuite vu les Zurichois tenter de réagir mais sans grand succès. Sandro Zurkirchen dans la cage léventine s'est montré intraitable. Seul le jeune Sandro Zangger est parvenu à sauver l'honneur pour les Lions.

Holden agresse Julien Vauclair

La victoire zougoise 5-3 ä Lugano a été ternie par le vilain geste de Josh Holden. Il est venu frapper Julien Vauclair à la tête d'un coup d'épaule au milieu de la glace. Le rugueux Canadien écopait d'une pénalité de match. Il pourrait être plus lourdement puni pour cette charge à la tête. L'an dernier, il avait été suspendu pour faits similaires face au Fribourgeois Christian Dubé. Malgré cet avantage numérique de 5 minutes, les Luganais ne sont pas parvenus à faire tourner leur match en leur faveur. Avant d'être mis k.-o. par Holden, Vauclair avait réussi l'ouverture du score à la faveur d'un solo éblouissant dans la défense zougoise.

si/tai

Publié Modifié