Un départ très matinal à 8h15 pour éviter les tracas occasionnés par la course Morat-Fribourg, un long voyage: les éléments n'étaient guère favorables à Gottéron au coup d'envoi. Les Davosiens s'en sont rapidement aperçus. D'autant que Hans Kossmann avait décidé d'aligner Kevin Huber (20 ans) comme titulaire dans la cage fribourgeoise. Après dix tirs et trois buts encaissés en moins de 12 minutes, Huber cédait sa place à Benjamin Conz. Une décision qui ne changea pas le cours du match. Le Jurassien était battu sur le premier tir sur sa cage.
Départ tonitruant
La partie avait connu un départ tonitruant avec trois buts en 2'15". Depuis l'introduction des playoff en 1985-86, seuls deux matches ont vu trois buts marqué plus rapidement dès le coup d'envoi.
C'est le Finlandais Koiskinen bien aidé par la canne de Löffel après 57'' de jeu qui marquait le 1-0. 43'' plus tard, le Canadien Pouliot ouvrait enfin son compteur personnel pour l'égalisation. Le temps de réengager et Koistinen profitait d'une erreur de Huber pour redonner l'avantage aux Grisons.
Les routiniers Reto von Arx et Peter Guggisberg ont encore marqué au cours de la première période. Il y avait 4-1 au terme de la première période pour une statistique de tirs de 13-12 pour les Grisons.
Genoni en forme
Ces derniers possédaient la recette du réalisme en ce dimanche après-midi au contraire des Fribourgeois qui ont buté sur un Genoni dans un grand jour.
Après cette tornade des vingt premières minutes, les Grisons ont baissé de rythme sans se retrouver vraiment en danger même quand Hasani a réduit le score à 4-2.
Arno Del Curto a tout de suite réagi en prenant son temps mort. Huit minutes plus tard, le Suédois Paulsson inscrivait le 5-2 décisif.
si/tai
LNA, 9e journée (06.10)
Davos -Fribourg 6-3 (4-1 1-1 1-1)
1'Koistinen 1-0, 2'Pouliot 1-1, 3'Koistinen (Bürgler, J.von Arx) 2-1, 12'R.von Arx (D.Wieser, Ryser) 3-1, 14'Guggisberg 4-1, 26'Hasani 4-2, 34'Paulsson (Guggisberg) 5-2, 41'Ambühl (Corvi, Bürgler) 6-2, 46'Huguenin (Pouliot) 6-3.