Lausanne s'offre le derby lémanique

L'ancien Servettien Paul Savary (en rouge) et Lausanne ont pris le meilleur sur les Genevois. [Pascal Muller]
L'ancien Servettien Paul Savary (en rouge) et Lausanne ont pris le meilleur sur les Genevois. - [Pascal Muller]
Battu par Genève-Servette lors du dernier derby lémanique en 2005, le LHC a pris sa revanche. Les Vaudois se sont imposés 2-1 face aux Aigles et mettent fin à une série de quatre défaites consécutives. Fribourg-Gottéron est ressorti vainqueur du derby des Zähringen en battant Berne 5-3.

Compte tenu des rapprochements de ces dernières années, on ne s'attendait pas à une guerre des tranchées pour ce premier derby lémanique depuis huit ans. Le premier tiers a vu un jeu rythmé avec de nombreuses accélérations de part et d'autre mais pas de véritables occasions nettes devant les deux portiers.

Les débats sont montés d'un cran lors de la deuxième période. En étant beaucoup plus agressifs, les joueurs de Chris McSorley se sont créé de belles possibilités, toutes annihilées par un Cristobal Huet toujours aussi rassurant. Le dernier rempart lausannois a pourtant dû capituler à la 28e sur une réussite du top scorer Cody Almond.

Florian Conz a bien failli égaliser à la 31e, mais l'épaule de Simon Rytz a dévié le palet. Puis sur une fin de supériorité numérique, les Lions ont enfin obtenu cette égalisation tant convoitée.

Les Vaudois ont pris les devants à la 44e minute en infériorité numérique par Hytönen qui a profité des largesses servettiennes en la circonstance.

Les Fribourgeois jubilent après le but de Miettinen (à gauche). [KEYSTONE - Lukas Lehmann]
Les Fribourgeois jubilent après le but de Miettinen (à gauche). [KEYSTONE - Lukas Lehmann]

Ce succès permet au LHC de mettre fin à une spirale de quatre défaites.

Fribourg surprend les Ours

Les retrouvailles entre Berne et Fribourg-Gottéron, les deux derniers finalistes du championnat, ont tenu toutes leurs promesses.

Les joueurs de la capitale ont subi leur première défaite de la saison à domicile (3-5). Par la faute en premier lieu d'un Benjamin Conz totalement retrouvé. Certes, il a offert le 3-2 à l'intenable Scherwey mais la balance lui est largement favorable avec des parades déterminantes comme celle du troisième tiers-temps de la jambière.

Menés 3-2, les Fribourgeois ont d'abord égalisé par Monnet en supériorité numérique (39e) puis Dubé s'est montré le plus vif pour pousser le puck derrière la ligne de but dès la reprise de la troisième période avant que Miettinen ne marque le but de la sécurité à la 48e minute.

Bienne victorieux

Bienne a fêté sa troisième victoire au cours des quatre derniers matches en plongeant Lugano dans le doute (3-1). Les Tessinois avaient bien ouvert le score par le jeune Fazzini (9e) mais ils furent incapables de faire fructifier leur avantage.

Au contraire, les Seelandais sont revenus d'abord par l'Autrichien à licence helvétique, Raphael Herburger puis a pris l'avantage peu avant le terme de la deuxième période par Kellenberger. Emmanuel Peter a marqué le but de la sécurité (46e).

si/jbla

Publié Modifié