Modifié

Lausanne à un petit point de la barre

Les Vaudois n'ont pas fait de détails à la Bossard Arena. [Urs Flueeler]
Les Vaudois n'ont pas fait de détails à la Bossard Arena. - [Urs Flueeler]
Le Lausanne HC est allé cueillir un précieux succès sur la glace de Zoug (4-1). Les Vaudois reviennent ainsi à un point de la 8e place occupée par Genève-Servette. Fribourg a, lui, repris des couleurs en s'imposant 2-0 sur la glace d'Ambri et reste ainsi dans la roue du leader Zurich, vainqueur 5-3 à Bienne.

Lausanne a réalisé la bonne opération de cette 31e journée de LNA. Vainqueur 4-1 à Zoug, les Vaudois ont mis leur adversaire du jour à six points et surtout se rapprochent de la 8e place à une unité de leur voisin lémanique, Genève-Servette, avec un match en moins.

Les Lions ont profité d'un Zoug en plein désarroi avec l'absence de son portier Kilpelainen, commotionné. Son suppléant, Gianluca Hauser n'a pas toujours offert un cage de sécurité. Ce n'était pas le problème des Lausannois, tout heureux d'améliorer leurs statistiques offensives.

L'Autrichien Oliver Setzinger a été le premier à trouver le chemin des filets (7e) après une disette de 16 matches. Hytönen, Simon Fischer et Bürki ont assuré le succès du LHC avant la fin de la deuxième période.

Gottéron évite la crise

Fribourg-Gottéron s'est évité (provisoirement ?) une crise en s'imposant à la Valascia avec en prime le premier blanchissage de la saison du gardien Benjamin Conz. Les Dragons restaient sur deux revers consécutifs.

Les Dragons se sont offert un bol d'air à Ambri. [Karl Mathis]
Les Dragons se sont offert un bol d'air à Ambri. [Karl Mathis]

Les Fribourgeois ont mis plus d'un tiers pour trouver l'ouverture, la faute au portier Zurkirchen. Ce dernier était pourtant le héros involontaire d'un surprenant autogoal "réussi" par le Canadien Noreau au début de la deuxième période. Ce dernier, qui se trouvait derrière sa cage, a voulu dégager mais il a complètement manqué son tir qui a frappé les patins de Zurkirchen avant de pénétrer dans le but.

Après deux succès, le HC Bienne s'est sabordé lui même face aux Zurich Lions. Alors que le score était de 3-3, les Seelandais ont "réussi" l'exploit d'encaisser deux buts en 23'' alors qu'ils évoluaient en supériorité numérique.

Ce couac de la 50e minute a ruiné les espoirs biennois entrevus après un excellent premier tiers-temps. En 38'', Tschantré et Trutmann avaient fait passer le score de 1-1 à 3-1.

Scherwey sauve Berne

Le CP Berne, vainqueur 4-3 de Lugano après prolongation, peut dire merci à Tristan Scherwey. Le "bad boy" a d'abord envoyé un missile dans la lucarne de Daniel Manzato sur un contre pour le 2-1 (40e). Le feu follet de Marly était encore là pour offrir un 6e succès consécutif aux joueurs de la capitale après 48'' de prolongation.

Enfin, Kloten s'est bien amusé face à la lanterne rouge qui a concédé son cinquième revers consécutif. Aurélio Lemm, le petit frère de Romano, en a profité pour réussir un doublé.

si/adav

Publié Modifié