La bonne série continue pour Lausanne. Les Vaudois ont cueilli un 4e succès en cinq rencontres grâce à leur probante victoire 6-2 face à Lugano. Ces trois points leur permettent de maintenir la pression sur Genève, 8e avec deux points d'avance mais deux matches de plus.
Le LHC, emmené par un Setzinger inspiré (2 buts) a fait la différence en l'espace de neuf minutes lors du premier tiers. Euphoriques, les Lausannois ont fait passer le score de 0-0 à 4-0.
La partie était pourtant loin d'être jouée, Lugano revenant à 4-2 après seulement 6' dans le 2e tiers. Les Tessinois étaient même ensuite tout proches de revenir à une longueur, mais Metropolit manquait la transformation d'un penalty.
Le LHC tiendra finalement bon, pour s'offrir un 1er succès face à Lugano en 11 ans! Des Luganais qui ont en outre enregistré le retour au jeu du défenseur jurassien Julien Vauclair, après 22 matches de "pause blessure" après sa commotion.
Huit buts dans le seul 1er tiers
Rien ne va plus à Zoug, et Genève-Servette a eu la bonne idée d'en profiter. Les "Aigles", menés 3-2, se sont imposés 7-3 sur la glace de Suisse centrale, grâce notamment à 3 buts marqués en 113 secondes, pour faire passer la marque de 3-2 à 3-5.
Une rencontre qui est par ailleurs devenue la plus riche en goals en LNA depuis 3 ans et 3 mois grâce aux 8 buts inscrits... dans le seul 1er tiers! En septembre 2010, il y avait même eu 9 buts entre Fribourg et Bienne lors du 1er tiers (5-4 pour Fribourg, 5-7 au final).
Les entraîneurs zougois et genevois ayant remis "un peu d'ordre" à la 1ère pause, cette phase de "hockey spectacle" s'est ensuite calmée. Le changement de gardien côté alémanique y est certainement aussi pour quelque chose. Gianluca Hauser (19 ans), qui avait déjà encaissé 4 buts sur les 16 premiers essais lausannois samedi (1-4), a cette fois "fait pire": 5 buts en 10 tirs, et le tout en 18'! Il a alors été remplacé par Robin Kuonen (19 ans), qui n'a plus encaissé de but en 27' de jeu...
Une 5e défaite en 8 matches pour Gottéron
Quelques jours après son 1er blanchissage de la saison, Benjamin Conz a cette fois connu une soirée difficile à Davos, où Fribourg-Gottéron s'est incliné 3-0, offrant son 1er "shutout" helvétique au portier Noronen. C'est d'ailleurs le 1er succès grison dans le temps réglementaire depuis le 19 novembre!
Andres Ambühl avait ouvert la marque pour les Grisons, à l'occasion de son 500e match sous le chandail davosien. Pour les Fribourgeois, il s'agit de la 5e défaite lors des 8 derniers matches.
Bienne a pour sa part enregistré un revers rageant face à Kloten (2-3 ap), dans une rencontre capitale en vue d'une qualification pour les playoff. Micki DuPont offrait la victoire aux Aviateurs après seulement 18 secondes de prolongation.
Enfin, les ZSC Lions poursuivent sur leur voie royale en fêtant un 8e succès d'affilée (4-2 face à Ambri). Les Zurichois possèdent désormais 8 points d'avance au classement de LNA.
dbu