Modifié

Dubé: "à Genève, le public verra le puck!"

On s'active en coulisses pour que tout se passe bien au Stade de Genève. [Martial Trezzini]
On s'active en coulisses pour que tout se passe bien au Stade de Genève. - [Martial Trezzini]
Samedi à 19h45 (RTS Deux), le Stade de Genève accueillera le "Winter Classic", qui opposera GE-Servette à Lausanne. Il s'agira du deuxième match de LNA joué sur un terrain de foot. Acteur du 100e derby entre Berne et Langnau joué au Stade de Suisse en 2007, Christian Dubé se souvient.

Ce premier "Winter Classic" lémanique fait en réalité écho à son célèbre homonyme nord-américain. La NHL organise en effet au moins une rencontre à l'air libre par saison, depuis plusieurs années.

Christian Dubé (36 ans), alors membre du SCB, avait pu goûter à l'ambiance particulière inhérente à un match joué en plein air. L'attaquant québécois de Gottéron nous a évoqué ses souvenirs.

"Le public? Plus impressionnant à Montréal"

RTSsport.ch:Que retenez-vous du 100e derby Berne-Langnau, joué le 14 janvier 2007 au Stade de Suisse, à Berne?

Dubé (au centre) lors du match en plein air à Berne en 2007. [EQ Images - Manu Friederich]
Dubé (au centre) lors du match en plein air à Berne en 2007. [EQ Images - Manu Friederich]

CHRISTIAN DUBÉ:

C'était spécial. Il faisait beau, la température était plutôt douce. On avait dû marcher 5 minutes depuis les vestiaires de foot pour arriver sur la glace. On pouvait sentir l'excitation du public. Beaucoup de monde criait. La foule était bruyante, mais cela faisait un bruit sourd.

RTSsport.ch: Un bruit sourd? C'est-à-dire?

CHRISTIAN DUBÉ: La surface de glace était tout de même assez éloignée des gradins. Du coup, on avait cette impression de clameur sourde.

RTSsport.ch:Pas moins de 30'076 personnes étaient venues voir la victoire 5-2 de "votre" SCB. Vous n'aviez jamais joué devant une telle affluence auparavant.

CHRISTIAN DUBÉ: Non, c'est sûr. Mais en NHL, avec les New York Rangers, j'ai évolué devant 20'000 personnes à Montréal. Là, c'était un feeling différent, car les gens sont plus près de la glace.

RTSsport.ch:Au Stade de Suisse, vous n'aviez donc pas été impressionné?

CHRISTIAN DUBÉ:Non. Le public de Montréal, un des plus bruyants et des plus fanatiques de la NHL, m'avait fait plus grande impression. Mais les ambiances qu'on peut vivre à St-Léonard ou à la BernArena ne sont pas en reste.

RTSsport.ch: A l'époque, la qualité de la glace avait fait jaser... Qu'en était-il?

Dubé vit une saison "en dents de scie" avec Gottéron. [EQ Images - Pascal Müller]
Dubé vit une saison "en dents de scie" avec Gottéron. [EQ Images - Pascal Müller]

CHRISTIAN DUBÉ:

Ce n'était pas facile pour les organisateurs, car elle avait dû être mise sur pied en quelques jours. De plus, le climat était doux. Ce n'était que pour un match seulement, donc ce n'était pas grave. La glace sur laquelle on joue en août ou en septembre n'est pas non plus dans un superbe état. Ca ne change rien.

"Ca m'avait rappelé des souvenirs d'enfance"

RTSsport.ch:Lors de cette fameuse partie à Berne, vous aviez réussi 3 passes décisives.

CHRISTIAN DUBÉ: C'était une belle expérience, j'ai adoré. Et en plus, on avait fait un bon match. C'est un beau moment dans une carrière. Ca m'avait rappelé des souvenirs d'enfance, quand je jouais dehors avec mes copains, au Canada. Mais là, la température était de -30, et pas +5 comme à Berne (rires)!

RTSsport.ch:Devrait-on organiser davantage de rencontres de LNA en plein air?

CHRISTIAN DUBÉ:En NHL, certains se disent qu'on en fait un peu trop. Un match de ce style par année, c'est suffisant. Et on ne peut pas jouer ce type de partie n'importe où en Suisse. Il faudrait choisir une région où on pourrait remplir un stade de foot. Mais pourquoi ne pas imaginer un jour un derby tessinois Lugano-Ambri en plein air? A Fribourg aussi, l'engouement est conséquent. Un "Winter Classic" avec Gottéron et GE-Servette ou Gottéron et Lausanne, ce serait spécial.

RTSsport.ch: Et le public, verra-t-il la rondelle samedi au Stade de Genève?

CHRISTIAN DUBÉ: Il la verra, même s'il sera plus loin. Ce sera mieux pour les gens d'être placé en hauteur, plutôt qu'au même plan que les joueurs.

Propos recueillis par Michaël Taillard

Publié Modifié

"Ca va de mieux en mieux"

RTSsport.ch: Sur un plan plus personnel, vous êtes blessé à un poignet en ce moment.

CHRISTIAN DUBÉ: Ca va de mieux en mieux, je m'entraîne à nouveau, je peux faire de la "muscu", c'est positif. Je ne sais pas encore quand je vais revenir au jeu.

RTSsport.ch: Comment jugez-vous le Gottéron cuvée 2013/14?

CHRISTIAN DUBÉ: On fait une saison en dents de scie. Il va falloir qu'on se reprenne vite. La pause olympique? Aucun joueur de notre équipe n'ira à Sotchi. Du coup, cela nous permettra de recharger nos batteries, et les blessés pourront revenir tranquillement.

Lombardi manquera le "Winter Classic"

GE-Servette disputera le "Winter Classic" sans Matthew Lombardi. L'attaquant canadien, meilleur compteur des Grenat, a écopé d'un match de suspension après sa charge à la tête de Sebastian Schilt mardi à Fribourg.

Au Coeur du Sport du 12 janvier - SPECIAL HOCKEY

Le prochain "Au Coeur du Sport" aura pour thème la victoire historique de l’équipe de Suisse de hockey sur glace contre le Canada (2-0) aux Jeux olympiques de Turin 2006.

Avec les témoignages exclusifs de Ralph Krueger (sélectionneur), Paul Di Pietro (double buteur), Martin Gerber (gardien) et Olivier Keller (défenseur).

Diffusion le dimanche 12 janvier à 18h00 sur RTS Deux.