L'attaquant autrichien Oliver Setzinger a trouvé la faille, alors que son équipe évoluait à 4 contre 3. Il s'agit du 3e succès du LHC en 3 duels contre Genève cette saison.
Sur une glace à la limite de la régularité, les deux équipes ont eu toutes les peines du monde à offrir un spectacle digne de ce nom.
Genève a réussi son pari
Si le spectacle de ce Winter Classic n'a de loin pas été à la hauteur, celui à côté de la glace a été grandiose.
On retiendra donc surtout le plaisir d'avoir vu un Stade de Genève plein pour un événement sportif 100% helvétique, chose hélas bien trop rare.
Alors que beaucoup doutaient du bien-fondé et du succès d'un derby lémanique en plein air, force est de constater que les dirigeants genevois ont réussi leur audacieux pari. Le public, à défaut de s'être mis des buts plein la pupille, aura notamment vu un concert, un show de lumière, et des feux d'artifice. Sans oublier l'envol traditionnel de l'aigle Sherkan. Ce Winter Classic sera-t-il suivi d'autres?
Huet en grande forme
Ce succès importantissime en vue d'un ticket pour les playoff, Lausanne le doit en grande partie à Cristobal Huet.
Le gardien français, toujours en grande forme malgré ses 38 ans, a réussi 29 arrêts, pour signer son 1er blanchissage de la saison. Il est vrai que "Cristo" connaissait déjà les particularités d'un match en plein air. L'ex-portier de Gottéron avait joué un Winter Classic en 2009 avec Chicago en NHL.
En face, Tobias Stephan a aussi brillé, avec 35 parades. Mais la qualité plus que moyenne de la glace a peut-être joué en faveur des 2 cerbères. Leurs coéquipiers ont en effet été très maladroits tout au long de la soirée...
Bezina: "une ambiance magique"
DENIS HOLLENSTEIN (attaquant de Genève): Jouer devant un public si nombreux, c'était spécial. La glace? Il y avait beaucoup de trous. La lumière était différente aussi, mais on s'y est vite habitué. On a fait de notre mieux, on voulait les 3 points.
GORAN BEZINA (défenseur de Genève): Je ressens de la frustration. Ca s'est joué sur peu de choses. On a eu pas mal d'occasions, mais "Cristo" (réd: Huet) a fait un bon match au but. Et les Lausannois étaient bien regroupés derrière. L'ambiance? C'était magique. On a eu de la chance avec le temps et la température. On a profité de chaque instant. L'organisation a fait un job magnifique. Si c'est à refaire? C'est une bonne idée.
Stephan: "quelque chose d'unique"
TOBIAS STEPHAN (gardien de Genève): Je n'avais pas de problème au niveau de la visibilité. Pour moi, la qualité de la glace était bonne. Je me sentais bien, je suis content de ma prestation, mais la victoire n'est hélas pas au bout. Nos supporters l'auraient pourtant méritée, ils n'ont pas eu droit au meilleur match qu'ils ont vu. Lausanne est une équipe très défensive. Nous aurions volontiers inscrit 10 buts, mais c'est comme ça. Cette partie restera tout de même comme l'un des meilleurs souvenirs de ma carrière. J'ai pu vivre quelque chose de vraiment unique.
CODY ALMOND
(attaquant de Genève): C'était mon premier Winter Classic, j'ai pris beaucoup de plaisir. Ce n'était peut-être pas le match le plus excitant mais c'était spécial.
Setzinger: "un feeling spécial"
OLIVER SETZINGER (attaquant de Lausanne): C'était un feeling spécial d'avoir marqué ce but décisif. C'était mon premier match joué dans un stade de foot. J'ai eu besoin d'un petit temps d'adaptation. La glace était bonne les 10 premières minutes, mais ensuite elle s'est détériorée. Elle est devenue molle et il y avait pas mal de neige. On a encore eu droit à une partie serrée, où un seul but a fait la différence. Chaque point qu'on obtient est très important. On combat avec toute notre âme pour atteindre notre but, obtenir une place en playoff.
Hytönen: "le hockey devrait se jouer à l'intérieur"
JUHA-PEKKA HYTÖNEN (attaquant de Lausanne): Il y a 4 ans, j'avais déjà joué un match de ce style, à Helsinki, devant 30-35'000 personnes. J'avais affronté la Russie avec l'équipe de Finlande. En plein air, de temps en temps, c'est sympa, c'est différent. Mais le hockey, c'est fait pour être joué à l'intérieur. En vue des playoff, les 2 points pris ce soir sont d'une énorme aide pour nous.
PAUL SAVARY (attaquant de Lausanne): Genève, c'est chez moi, je connais tout le monde. Ca fait du bien de revenir à la maison. C'était la 3e fois que j'affronte GE-Servette (réd: son club formateur), et ça me fait encore quelque chose. Cristobal Huet a brillé, mais tout le monde a bien défendu. On avait besoin de ces points. Trois, ç'aurait été encore mieux...
De Genève, Michaël Taillard
Les coulisses du match
Verra-t-on quelque chose? Telle était la question qui brûlait les lèvres avant ce Winter Classic. "Le parterre blanc posé autour de la glace, sur l'herbe, permettait de bien distinguer les joueurs et le puck. En fait, je m'attendais à voir moins bien que ça", nous a répondu Klaus, un sympathique fan de Genève-Servette. " Les bandes transparentes nous permettaient de bien voir le puck. Le feu d'artifice a été incroyable, le club a mis le paquet", a renchéri Stefan, autre fan grenat conquis par l'événement. De la tribune de presse, on a toutefois parfois eu de la peine à distinguer nettement les joueurs...
Boycott: la Section Ouest des fans du LHC a préféré ne pas se rendre à Genève, pour donner un signal fort contre le sport business. Une philosophie curieuse. L'ère de l'amateurisme n'est-elle pas révolue depuis longtemps en LNA? Le club vaudois a tout de même pu compter sur 5000 bruyants supporters.