Berne - Lausanne 1-3 (0-1 0-1 1-1)
Ce succès, les Lausannois l'ont construit petit à petit. Les Lions et leur portier Bays - Huet étant laissé au repos avant le match de samedi contre Zoug - ont toutefois bénéficié d'un brin de chance, Bays étant sauvé par ses montants à trois reprises.
Mais le LHC a surtout pu compter sur ses anciens de la maison bernoise (Froidevaux, Neuenschwander et Déruns). Ces derniers ont amené l'énergie nécessaire aux Vaudois pour prendre deux buts d'avance. Hytönen a ensuite coulé les Bernois en inscrivant le 0-3 en infériorité numérique.
Grâce à cette 3e victoire de rang, les Lausannois peuvent toujours rêver aux playoff puisqu'ils restent à la 9e place mais reviennent à deux points de leur adversaire du soir, champion en titre. Un Berne qui n'a gagné que 3 de ses 8 matches 2014 et qui n'a plus manqué les playoff depuis 1988...
Genève-Servette - Lugano 4-1 (1-0 1-1 2-0)
Mauvais contre Davos, les Grenat ont présenté un visage beaucoup plus séduisant à leur nombreux public.
Daugavins a ouvert les hostilités en déstabilisant la défense luganaise sur un beau solo (20e). Mais c'est surtout le grand Eliot Antonietti qui s'est distingué en réussissant un doublé, lui l'homme assigné aux tâches défensives. Sans complexe, le grand barbu semble de plus en plus en confiance et il n'hésite pas à aller soutenir l'attaque lors des phases de contre.
En battant l'une des équipes en forme du moment, les Genevois se sont rassurés. Ils maintiennent surtout leur écart de trois points par rapport au LHC et laissent la 8e place à Berne.
Ambri-Piotta - Davos 3-1 (0-0 1-0 2-1)
Ambri devait se ressaisir après trois défaites. Il a toutefois fallu attendre le troisième tiers pour que les Léventins fassent la différence. Ils ont tout de même attendus de voir Davos revenir à égalité en infériorité numérique à la 56e pour redonner l'impulsion nécessaire. 36 secondes après l'égalisation grisonne, Nordlund a inscrit le "game winning goal", Pestoni terminant finalement le travail dans la cage vide.
Un succès léventin à mettre aussi au crédit du portier Nolan Schaefer, auteur de 34 arrets. Rappelons qu'Ambri n'a plus participé aux playoff depuis 2006.
Pour Davos, les montagnes russes se poursuivent: depuis la mi-décembre (12 matches), les Grisons n'ont jamais connu 2 victoires - ou 2 défaites - d'affilée.
Zoug - Rapperswil-Jona 5-4 ap (0-3 3-0 1-1)
Les Saint-Gallois ont cette faculté à dominer largement un adversaire, à mener de trois longueurs, puis à disparaître et à se faire remonter. Face à des Zougois loin d'être extraordinaires, les joueurs d'Anders Eldebrink ont eu trois buts d'avance à la 14e. Et lors du seul deuxième tiers, ils ont réussi à gaspiller ce viatique.
Après être revenus encore une fois à 4-4, les Zougois ont dû aller en prolongation pour s'imposer. Reto Suri a inscrit le but décisif, qui offre un deuxième point aux joueurs de Doug Shedden, et une 5e victoire d'affilée.
si/dbu