Modifié

Berne renvoie le LHC sous la barre

La pause olympique semble avoir fait du bien à Berne, qui repasse du bon côté de la barre, au détriment du LHC. [Peter Schneider]
La pause olympique semble avoir fait du bien à Berne, qui repasse du bon côté de la barre, au détriment du LHC. - [Peter Schneider]
Vainqueurs respectivement de Kloten (5-2) et Rapperswil (6-0), Genève-Servette et Berne ont réalisé une excellente opération dans l'optique d'une qualification pour les playoff. Les Aigles (7es) comptent 7 points d'avance sur Lausanne, désormais sous la barre à deux longueurs des Ours (8es) à trois journées de la fin du tour qualificatif.

Ambri-Piotta est pour sa part hors d'atteinte. Les Léventins ont assuré leur place dans le top-8 grâce à un succès de prestige obtenu aux dépens des leaders, les Zurich Lions (2-1 ap), qui restaient pourtant sur 4 succès.

Jason Williams inscrivait le but de la victoire après 62'05'' en supériorité numérique, offrant à Ambri-Piotta sa première participation aux playoff depuis la saison 2005/2006.

Lausanne, 3 matches "sur la route"

Au repos pour cette reprise après la trêve olympique, Lausanne devra sortir le grand jeu dans les trois dernières journées de la saison régulière. La tâche du promu s'annonce d'autant plus délicate qu'il doit se déplacer à trois reprises (Zoug, Ambri-Piotta et Fribourg Gottéron).

Pour la 1ère fois depuis 2005-06, Ambri-Piotta disputera les playoff. [KEYSTONE - Carlo Reguzzi]
Pour la 1ère fois depuis 2005-06, Ambri-Piotta disputera les playoff. [KEYSTONE - Carlo Reguzzi]

Genève-Servette - qui a besoin de 3 points - a encore deux déplacements au programme (Fribourg et Rapperswil-Jona), tout comme Berne (Bienne et Zurich Lions).

Le GSHC et le CP Berne ont rapidement fait la différence mardi, menant tous deux 2-0 à l'issue du premier tiers. Kloten revenait certes à 2-1 à la 27e, mais un slapshot de Christian Marti (34e) puis un doublé de Goran Bezina (39e et 47e) permettaient aux hommes de Chris McSorley de reprendre définitivement le large.

Romain Löffel, un but... et une saison déjà terminée!

A noter la blessure au genou de Romain Löffel (22 ans), qui venait de marquer son 1er but pour Genève (18e). La saison du défenseur neuchâtelois, arrivé il y a peu de Fribourg, est d'ores et déjà terminée, comme l'a confirmé Chris McSorley à la RTS.

Berne a passé une soirée encore plus tranquille. Battue à Fribourg pour son dernier match disputé avant les Jeux olympiques, la troupe de Guy Boucher a infligé une 9e défaite consécutive à une équipe de Rapperswil-Jona condamnée depuis belle lurette à lutter pour son maintien. Cinq joueurs bernois inscrivaient 2 points dans cette rencontre, Rotislav Olesz signant même un doublé.

Deux assists et... un autogoal-gag pour Hagman

Niklas Hagman (9) a connu une entrée en matière... particulière. [EQ Images - Melanie Duchene]
Niklas Hagman (9) a connu une entrée en matière... particulière. [EQ Images - Melanie Duchene]

Fribourg-Gottéron a su profiter du revers de Kloten pour consolider sa 2e place. Les Dragons se sont imposés 5-4 après prolongation à Zoug, où ils ont cependant joué à se faire peur puisqu'ils menaient 3-1 après 40'27''. Le but de la délivrance est venu de la crosse de Marc-Antoine Pouliot, qui trompait Michael Tobler à 46'' de la fin de la prolongation.

Niklas Hagman a vécu une soirée bien particulière pour ses débuts sous le maillot fribourgeois. Auteur de deux assists, le Finlandais inscrivait surtout un but-gag, le 3-3 de Zoug (49e): il manquait une passe en retrait qui terminait sa course dans le filet de Benjamin Conz, alors que le portier fribourgeois venait de quitter sa cage en raison d'une pénalité différée... Un incident finalement sans conséquence.

si/dbu

Publié Modifié

Classement de LNA

1.ZSC L. 48/100
2.Fribourg 47/ 83
3.Kloten 47/ 79
4.Lugano 47/ 77
5.Ambri 47/ 77
6.Davos 47/ 77

7.Genève 47/ 75
8.Berne 47/ 70
-------------------
9.Lausanne 47/ 68
10.Zoug 47/ 61
11.Bienn
e 47/ 44
12.Lakers 48/ 38

playoff
playout

Candidats aux playoff, le programme

Genève-Servette (7e/47 matches/75 pts): Fribourg (ext.), Bienne (dom.), Rapperswil (ext.)
Berne (8e/47/70): Bienne (ext.), Fribourg (dom.), ZSC Lions (ext.)
Lausanne (9e/47/68): Zoug (ext.), Ambri-Piotta (ext.), Fribourg (ext.)
Zoug (10e/47/61): Lausanne (dom.), Lugano (ext.), Lugano (dom.).