Publié

Fribourg se fait surprendre par Kloten

Fribourg concède sa première défaite dans ces playoff. [Pascal Muller]
Fribourg concède sa première défaite dans ces playoff. - [Pascal Muller]
Contrairement à Genève-Servette, Fribourg-Gottéron a commencé les demi-finales par une défaite. Les hommes d'Hans Kossmann ont subi la loi de Kloten (2-4) à St-Léonard. Menés 3-0, les Dragons étaient pourtant revenus à 2-3 dans le 2e tiers, en vain.

Des quatre formations qualifiées pour les play-off, c'est Fribourg qui a passé le moins de temps en quarts de finale en sortant 4-0 Ambri. Alors forcément, les attentes étaient grandes du côté de St-Léonard.

Mais tout ne s'est pas vraiment passé comme les spectateurs l'imaginaient. Mis sous pression par Gottéron, Kloten a tenu bon les dix premières minutes. Puis à la 11e, Romano Lemm a donné l'avantage aux Flyers sur leur premier power-play, consécutif à une pénalité de Hagman. 

La bourde de Benny Plüss

Les visiteurs ont doublé la mise cinq minutes plus tard sur une bourde de Benny Plüss. Le top scorer des Dragons a relancé sur Steinmann qui a dû s'y prendre à deux fois pour marquer, puisqu'il a trouvé la transversale sur son premier tir.

Auteur d'un doublé, Lemm (67) a inscrit son 100e but avec Kloten. [EQ Images - Pascal Muller]
Auteur d'un doublé, Lemm (67) a inscrit son 100e but avec Kloten. [EQ Images - Pascal Muller]

Au bénéfice de 76 secondes en double supériorité numérique dès l'entame du tiers médian, Fribourg n'a pas su installer un jeu de puissance susceptible de prendre à défaut la défense zurichoise. Pire pour les hommes de Hans Kossmann, ils ont encaissé un troisième but de la canne de Romano Lemm (27e) qui a proprement nettoyé la lucarne de Conz sur une contre-attaque limpide.

Jenni met fin aux espoirs fribourgeois

Et à l'instant où les actions fribourgeoises étaient au plus bas, Kamerzin a trouvé une faille dans la cuirasse de Martin Gerber d'un tir de la ligne bleue dévié par Santala (34e). Puis une minute plus tard, Helbling a conclu un excellent travail de Hagman et Mauldin et redonné espoir à ses couleurs.

Les Aviateurs, heureux de pouvoir aligner à nouveau Mueller et Liniger, ont souffert face à la débauche d'énergie de Sprunger et ses coéquipiers.

Remontés et investis d'une hargne nécessaire, les Dragons ont assiégé la cage de Martin Gerber dès les premiers instants de la troisième période. Monnet et Mauldin sont même passés très près de l'égalisation. Mais à la 54e, Kloten a scellé le sort de la rencontre sur un lancer de Jenni que Conz a curieusement laissé filer.

>> A lire aussi : Genève-Servette s'offre un récital à Zurich

si/jbla

Publié

Fribourg-Gottéron - Kloten 2-4 (0-2 2-1 0-1)

11'Lemm (Blum) 0-1 à 5c4, 16'Steinmann 0-2, 27'Lemm (Stancescu) 0-3, 34'Kamerzin 1-3 à 5c4, 35'Helbling 2-3, 54'Jenni (Steinmann, A.Lemm) 2-4.

LNA, playoff 1/2

Zurich - Genève 0-5 (0-1 0-2 0-2)
Best of 7: 0-1

Fribourg - Kloten 2-4 (0-2 2-1 0-1)
Best of 7: 0-1

LNA, playout finale, acte II

Rapperswil - Bienne 3-1 (0-1 1-0 2-0)
11'M.Wieser (Bourque, O.Kamber) 0-1,
27'V.Luethi (Rossi, Sejna) 1-1,
59'Persson 2-1,
59'Huerlimann (Danielsson, Persson)3-1

Best of 7: 1-1