Modifié

Genève s'offre "une finale" face à Zurich

Berthon vient d'inscrire le 2-0 pour Genève après une action de grande classe. [Salvatore Di Nolfi]
Berthon vient d'inscrire le 2-0 pour Genève après une action de grande classe. - [Salvatore Di Nolfi]
Vainqueurs aux Vernets (5-2) face aux Zurich Lions dans l'acte VI des demi-finales, les Aigles ont obtenu le droit d'aller défier jeudi les lauréats du tour régulier une quatrième fois sur leur glace, avec comme enjeu ni plus ni moins qu'une place en finale face à Kloten, qui a éliminé Fribourg.

Revigorés par la levée de la suspension d'Alexandre Picard dans la journée, les Genevois ont fait une fois de plus très forte impression comme lors des matches 1 et 4. Même si les premières minutes ont appartenu aux Zurichois avec un festival de Roman Wick et des occasions pour Bärtschi, Geering et Keller.

La domination zurichoise fut pourtant de courte durée. Après une passe suicidaire de Shannon dans la zone neutre, Chris Rivera s'est présenté seul face à Flüeler pour réussir sans doute le plus beau but de sa carrière à la faveur d'une feinte de corps qui a complètement déséquilibré Flüeler (8e). Les Lions se sont mis définitivement dans la difficulté au début de la deuxième période (22e) lorsque les Genevois ont profité d'un mauvais

Schny [KEYSTONE - SALVATORE DI NOLFI]
Schny [KEYSTONE - SALVATORE DI NOLFI]

changement zurichois pour doubler la mise sur une action digne du manuel entre Hollenstein, Romy et Berthon, auteur de son troisième but de la saison.

Hollenstein trouve enfin la faille

La délivrance est venue pour les Genevois de la canne de Denis Hollenstein, qui a enfin inscrit son premier but des playoff (38e) alors qu'il présentait une maigre fiche de deux assists en dix matches de séries finales. Le Zurichois rachetait ainsi une grossière erreur qu'il venait de commettre quelques secondes auparavant qui aurait pu permettre aux Lions de revenir à 2-1! Septante-huit secondes plus tard, Simek fusillait de face Flüeler pour un 4-0 qui enlevait les derniers espoirs aux Zurichois, très décevants dans l'ensemble. Même leur réaction dans la troisième période avec deux buts en moins d'une minute n'a pas décontenancé les Genevois.

Avec tous ses leaders au sommet de leur art, Genève-Servette a largement soutenu la comparaison avec les vainqueurs du tour de qualification. Quel sera le visage des Genevois au Hallenstadion? S'ils se présentent timorés comme lors des matches 3 et 5, ils n'ont aucune chance d'atteindre leur troisième finale en sept ans. Seront-ils se montrer conquérants dans un climat hostile?

A lire aussi sur ce sujet: Le rêve de titre fribourgeois prend fin

si/bond

Publié Modifié

Genève - ZSC Lions 5-2 (1-0 3-0 1-2)

8'Rivera 1-0, 22'Berthon (Romy, Hollenstein) 2-0, 38'Hollenstein (Simek) 3-0, 39'Simek (Mercier) 4-0, 52'Blindenbacher (Keller, Geering) 4-1, 53'Baltisberger (Bastl, D.Fritsche) 4-2, 60'Marti (Romy) 5-2.

LNA, playoff 1/2

Genève - Zurich 4-1 (1-0 3-0 0-1)
Best of 7: 3-3

Kloten - Fribourg 4-1 (0-0 3-1 1-0)
Kloten remporte la série 4
-2