Modifié

Viège défiera Bienne pour une place en LNA

Furrer ouvre le score pour Viège devant un Lorenzo Croce impuissant devant sa cage. [Marcel Bieri]
Furrer ouvre le score pour Viège devant un Lorenzo Croce impuissant devant sa cage. - [Marcel Bieri]
Victorieux sur la glace des SCL Tigers lors l'acte VII de cette finale du championnat (1-5), Viège décroche le 3e titre de champion de LNB de leur histoire (1960, 2011) et défiera Bienne dès jeudi pour accéder en LNA.

Viège a refait le coup de 2011. Face à un Lausanne favori, les Haut-Valaisans l'avaient emporté 4-0 en finale de LNB et ils avaient eu le droit de défier Ambri Piotta lors du barrage de promotion/relégation. Cette fois, c'est Langnau qui a dû s'incliner devant la formation de Kim Collins.

L'art de frapper au bon moment

Et les Valaisans n'ont rien volé. Avec James Desmarais pour unique étranger, Viège a frappé à des moments-clés: une ouverture du score à la 6e, un deuxième but peu avant la première pause (19e, subtile déviation de Dolana) et un troisième juste après la réduction de la marque des Emmentalois (37e). Outsiders, les joueurs de la Litterna ont parfaitement su faire sans leur star Alex Kovalev.

Dès jeudi, les Viégeois auront le privilège d'affronter Bienne dans une série de promotion/relégation. Les Haut-Valaisans ont dit qu'ils avaient envie de tenter l'aventure en LNA s'ils y parvenaient. Du côté du Seeland, on ne s'attendait sans doute pas à devoir affronter Viège. Mais Kevin Schläpfer et ses hommes ne sous-estimeront pas le nouveau champion de LNB.

si/lper

Publié Modifié

SCL Tigers - Viège 1-5 (0-2 1-1 0-2)

6'Furrer (Desmarais, Wollgast S.) 0-1, 19'Dolana (Wollgast S., Brunold) 0-2, 35'C.Moggi (Stettler, Rytz) 1-2, 37'Furrer (Sigrist, Desmarais) 1-3., 50'Heldstab (Dolana) 1-4, 59'Keller 1-5