Modifié

Un derby Zurich-GCK Lions pour commencer

Florence Schelling (à gauche) et Bernard Giroud ont procédé au 1er tirage au sort d'une Coupe de Suisse qui reprend vie. [Manuel Winterberger]
Florence Schelling (à gauche) et Bernard Giroud ont procédé au 1er tirage au sort d'une Coupe de Suisse qui reprend vie. - [Manuel Winterberger]
La Coupe de Suisse renaît, 42 ans après. Le 1er tour est agendé au 1er octobre prochain, avec quelques jolis chocs comme La Chaux-de-Fonds - Lausanne ou Ajoie - GE-Servette. Le tirage au sort des 1/16 a été effectué par Florence Schelling, gardienne médaillée de bronze aux JO de Sotchi, et Bernard Giroud, attaquant de Servette, dernier vainqueur de la Coupe en 1972.

L'ancien international servettien l'a rappelé: la Coupe a connu un succès populaire dans les années 60 et 70. "Il y avait 10'000 spectateurs à la Valascia pour le match retour lors de notre succès en 1972." Genève-Servette avait enlevé une Coupe de Suisse aux Vernets face aux Young Sprinters devant 11'500 spectateurs.

Les 32 équipes en lice (12 LNA, 10 LNB, 10 1re ligue) ont été réparties en 4 groupes géographiques, et les formations de LNA étaient protégées pour ne pas avoir à s'affronter directement. Mais dès le deuxième tour - 1/8 -, le tirage sera intégral, avec avantage de la glace pour l'équipe de la plus basse catégorie.

Le tirage au sort a donné lieu à quelques chocs savoureux, comme le familial GCK Lions - Zurich Lions, l'explosif La Chaux-de-Fonds - Lausanne et Ajoie - Genève ou le très piquant derby Bellinzone - Ambri-Piotta. Fribourg-Gottéron a été épargné avec un déplacement à Université Neuchâtel (1re ligue).

Avantage pour les clubs de LNA: ils pourront aligner leurs 4 renforts étrangers, quelle que soit l'équipe qu'ils affrontent...

si/dbu

Publié Modifié

La finale le mercredi 11 février

Les cinq tours de Coupe sont agendés un mercredi soir. La SSR se réserve le droit de diffuser en direct une ou deux affiches par soirée. En revanche, toutes les rencontres seront visibles en direct sur internet.

Pour remporter la Coupe de Suisse, il faudra gagner 5 matches. La finale est agendée au mercredi 11 février. Elle se disputera sur la glace d'un des deux finalistes. Le choix de la patinoire se fera par tirage au sort.

Coupe, le tirage au sort des 1/16

Université NE/1 - FR-Gottéron
Franches-Montagnes/1 - Bienne
Ajoie - GE-Servette
La Chaux-de-Fonds - Lausanne

Sion/1 - Lugano
Bellinzone/1 - Ambri-Piotta
Viège - Red Ice Martigny

GCK Lions - ZSC Lions
Winterthour/1 - Zoug
Dübendorf/1- Kloten
Bâle - Rapperswil
Thurgovie - Davos

Brandis/1 - Langenthal
Wiki-Münsingen/1 - SCL Tigers
Thoune/1 - Berne
Burgdorf/1 - Olten