Pour ce derby de Los Angeles, le premier de l'histoire dans le cadre des playoff après 117 rencontres en saison régulière, Marian Gaborik a arraché la prolongation pour les Kings à 7 secondes de la sirène à 6 contre 5. Le Slovaque marquait ensuite le but décisif après 12'07'' de jeu dans la prolongation.
Préféré au rookie danois Frederik Andersen pour sa 1ère titularisation dans ces séries finales, Jonas Hiller a joué de malchance sur les 2 réussites de Gaborik sans que sa responsabilité soit réellement engagée. Le Slovaque a dévié les 2 fois le puck à bout portant. Sur le 3-2, la rondelle a touché le poteau avant de rebondir sur le dos de Hiller. L'Appenzellois a été crédité de 33 arrêts. Luca Sbisa, surnuméraire, n'a pas été aligné au sein de la défense des Ducks.
Le match II aura lieu lundi à Anaheim. On rappellera que les Kings sont devenus jeudi à San Jose la 4e équipe de l'histoire de la NHL à avoir gagné une série après avoir perdu les trois premiers matches. Miracle est un mot en vogue pour la franchise du Staples Center.
si/bao
NHL, 1/4 des playoff
Conférence Est
Boston - Montréal 5-3
Best-of-7: 1:1
Pittsburgh - N.Y. Rangers 04.05.
Best-of-7: 0:1
Conférence Ouest
Anaheim - L.A. Kings OT 2-3
Best-of-7: 0:1
Chicago - Minnesota 04.05.
Best-of-7: 1:0
Hiller et Sbisa affronteront leurs voisins les Kings
Jonas Hiller et Luca Sbisa connaissent leurs adversaires en demi-finale de Conférence: les Los Angeles Kings pour un derby inédit en playoff. Les Kings sont devenus la 4e équipe de l'histoire de la NHL à remporter une série après avoir perdu les 3 premiers matches. Les champions 2012 se sont imposés 5-1 à San Jose dans le match VII.