Sacrés en six matches en 2012 aux dépens des New Jersey Devils, les Kings sont donc venus à bout des Rangers plus rapidement encore. La franchise californienne, qui succède au palmarès aux Chicago Blackhawks, avait manqué une première balle de match mercredi au Madison Square Garden où les Rangers s'étaient imposés 2-1. Elle a su saisir sa deuxième chance 48 heures plus tard dans son antre du Staples Center, après avoir pourtant été menée 2-1 à l'issue des deux premiers tiers-temps.
Le match le plus long
Ancien joueur des Rangers débarqué en mars en Californie, Marian Gaborik inscrivait le 2-2 à 12'04'' de la fin du temps réglementaire, signant sa 14e réussite dans des playoff dont il termine meilleur buteur. Le but du sacre était l'oeuvre du défenseur Alec Martinez, qui reprenait un rebond accordé par le brillant Henrik Lundqvist sur un tir de Tyler Toffoli après 94'43'' de jeu.
Le capitaine des Kings Dustin Brown pouvait ainsi soulever pour la deuxième fois la prestigieuse Coupe Stanley à l'issue du match le plus long de l'histoire de sa franchise.
si/fg
NHL, playoff: Finale
Los Angeles Kings - New York Rangers 3-2 ap
7'Williams (King, Stoll) 1-0,
36'Kreider (McDonagh, Richards) 1-1,
40'Boyle (Hagelin) 1-2,
48'Gaborik (Doughty, Carter) 2-2,
95'Martinez (Toffoli, Clifford) 3-2.
Best-of-7: 1:4
Raphael Diaz/NYR pas aligné.
Justin Williams honnoré
Le trophée de MVP de ces playoff a été attribué au joueur des Kings Justin Williams, auteur de 9 buts - dont le premier du match de vendredi - et 16 assists depuis le début des séries. L'ailier ontarien de 32 ans a notamment inscrit 7 points dans cette finale, marquant le but décisif de l'acte I en prolongation.