Modifié

La Coupe de Suisse renaît 42 ans après

Fribourg se rendra à Neuchâtel, tandis que Genève ira affronter Ajoie. [Sandro Campardo]
Fribourg se rendra à Neuchâtel, tandis que Genève ira affronter Ajoie. - [Sandro Campardo]
Trophée mis aux archives depuis 1972 et la victoire de Genève-Servette sur Ambri-Piotta, la Coupe de Suisse va connaître dès mercredi une seconde jeunesse avec les seizièmes de finale. La compétition disparue voici 42 ans doit se tailler une place dans un calendrier toujours plus chargé.

Afin de susciter plus qu'un intérêt poli, les organisateurs ont choisi de privilégier des duels "régionaux" autant que possible. Les douze formations de LNA se voient affronter des adversaires relativement proches géographiquement parlant. Fribourg-Gottéron se déplace à Neuchâtel (1re ligue), Genève-Servette sera au Jura pour affronter Ajoie (LNB) et Lausanne en découdra avec La Chaux-de-Fonds (LNB) aux Mélèzes.

Seuls Rapperswil, en déplacement à Biasca (1re ligue) à la suite de la faillite de Bâle, et Lugano qui se rendra à Sion (1re ligue) ont droit à un voyage loin de leur base.

Duel zurichois

On notera également le duel de Lions entre Zurich et son club-ferme des GCK Lions. Il s'agira d'un rappel de la finale de 1966 lorsque Grasshopper avait dominé Zurich 6-3. L'issue devrait être très différente cette fois-ci.

Michael Neininger, top-scorer de la Chaux-de-Fonds, défiera la défense lausannoise. [EQ Images - 50 / Pascal Muller]
Michael Neininger, top-scorer de la Chaux-de-Fonds, défiera la défense lausannoise. [EQ Images - 50 / Pascal Muller]

Car l'écart entre la LNA et la LNB est de plus en plus grand. Difficile de voir une équipe de 1re ligue sans renfort étranger sortir une formation de LNB ou de LNA.

Peu de chance pour les "petits"

Si les organisations de LNA attaquent cette compétition avec dédain, les petits clubs auront peut-être une chance. Mais une équipe de LNB avec deux étrangers sur la glace, même si elle en a davantage dans son contingent, aura besoin de chance pour vaincre une formation de l'échelon supérieur et ses quatre mercenaires.

Le règlement est le même qu'en championnat. Si le score est nul au terme des soixante minutes, une prolongation de cinq minutes à 4 contre 4 sera jouée. Puis les tirs au but. Le tirage au sort des huitièmes de finale aura lieu jeudi à midi. Les équipes des catégories de jeu inférieures auront l'avantage de la glace jusqu'en demi-finale. La finale se tiendra le 11 février.

si/jbla

Publié Modifié

Coupe, 1/16es

Université NE/1 - FR-Gottéron
Franches-Montagnes/1 - Bienne
Ajoie - GE-Servette
La Chaux-de-Fonds - Lausanne

Sion/1 - Lugano
Bellinzone/1 - Ambri-Piotta
Viège - Red Ice Martigny

GCK Lions - ZSC Lions
Winterthour/1 - Zoug
Dübendorf/1- Kloten
Bâle - Rapperswil
Thurgovie - Davos

Brandis/1 - Langenthal
Wiki-Münsingen/1 - SCL Tigers
Thoune/1 - Berne
Burgdorf/1 - Olten

Les précédents vainqueurs de la Coupe

1957: Young Sprinters
1958: Young Sprinters
1959: Servette
1960: Zurich
1961: Zurich
1962: Ambri-Piotta
1963: Young Sprinters
1964: Viège
1965: Berne
1966: Grasshoppers
1972: Genève-Servette