10 Suisses au départ, mais seuls 2 attaquants

Niederreiter, Hiller et Josi devraient avoir un temps de glace intéressant cette saison. [DAVID BIEDERT David Biedert]
Niederreiter, Hiller et Josi devraient avoir un temps de glace intéressant cette saison. - [DAVID BIEDERT David Biedert]
Ils seront dix à représenter la Suisse pour la nouvelle saison de NHL, qui commence dans la nuit de mercredi à jeudi. Mais un constat s'impose, il n'y a que deux attaquants.

La nouvelle est tombée dimanche, Sven Bärtschi n'a pas passé la dernière vague de coupes du côté de Calgary. Résultat, le Bernois va s'en aller découvrir Adirondack en AHL.

Avec le renvoi de Kevin Fiala en Suède et celui de Sven Andrighetto à Hamilton en AHL, les attaquants suisses ne sont que deux à faire partie des effectifs partants mercredi: Nino Niederreiter, qui entame sa deuxième saison sous le maillot de Minnesota, tout comme Damien Brunner avec New Jersey.

Si "El Niño" prend de plus en plus de place sur l'échiquier du Wild grâce à un nouveau contrat de trois ans lui rapportant 8 millions de dollars, l'avenir de Damien Brunner s'assombrit. Relégué en quatrième ligne lors des derniers matches de préparation, l'ancienne star de Zoug a ouvertement déclaré qu'il serait bien plus efficace avec un temps de jeu plus conséquent. Pas sûr que le coach Peter DeBoer apprécie cette complainte par voie de presse.

si/alt

Publié Modifié

Avec Hiller et Berra au but

Deux gardiens helvétiques seront mitraillés durant la saison. Il s'agit de Jonas Hiller à Calgary et de Reto Berra à Colorado. L'Appenzellois a signé pour deux ans et 9 millions avec la franchise de l'Alberta. Il aura davantage de travail qu'à Anaheim étant donné le chantier canadien.

Il prend finalement la place de Reto Berra qui a terminé la saison dernière dans le Colorado et qui a signé un pacte de trois saisons avec la franchise de Denver. Très bon en présaison, le Zurichois fera tout ce qu'il faut pour convaincre son entraîneur Patrick Roy de lui donner le plus de matches possible lorsqu'il faudra faire souffler le titulaire Semyon Varlamov.

Toujours les mêmes favoris

A l'heure d'entamer une nouvelle conquête de la Coupe Stanley, les principaux favoris ne changent guère en NHL. Les quatre meilleures équipes proviennent de surcroît toutes des Etats-Unis.

Les Los Angeles Kings tenteront de réaliser le doublé. Mais les Chicago Blackhawks, les Anaheim Ducks et St-Louis Blues possèdent de sérieux arguments.

La Conférence Est n'offre probablement pas autant de franchises capables de soulever le vénérable trophée. Reste que les Pittsburgh Penguins et les Boston Bruins peuvent nourrir de belles ambitions.

Josi, Streit et... Müller

Heureusement, les choses se passent mieux pour les défenseurs helvétiques. Pilier de la défense des Nashville Predators, Roman Josi va essayer de faire encore mieux que son excellente saison 2013-14 (40 points, 13 buts/27 assists). Tout semble réussir au Bernois de 24 ans.

Auteur d’une très bonne préparation avec les Philadelphia Flyers, Mark Streit a encore de l'essence dans le moteur en dépit de ses 37 ans. Echangé aux Vancouver Canucks, Luca Sbisa tentera de se tailler une place dans le top 4. Partenaire de l'ancien junior de Zoug, Yannick Weber essaiera pour sa part de demeurer dans le contingent.

Parti en test à Calgary dans l'espoir de décrocher un contrat, Raphael Diaz a réussi son pari. Le club entraîné par Bob Hartley et le défenseur ont signé une entente d'une année pour 700'000 dollars.

Petit nouveau à ce stade de la compétition, Mirco Müller a séduit la direction des San Jose Sharks. Le longiligne arrière de 19 ans, sélectionné en 18e position de la draft 2013, devrait selon toute vraisemblance bénéficier de neuf parties en NHL. S’il ne convainc pas, le club californien le renverra dans les rangs juniors sans que son contrat NHL ne soit amputé d'une année.