Une finale et deux demi-finales. Voilà le bilan de Hans Kossmann à la tête de Gottéron en trois saisons, depuis 2011.
Il sera franchement difficile pour le successeur du Canado-Suisse de 52 ans de faire mieux. D'autant plus, évidemment, que le nouvel entraîneur des Dragons héritera d'un effectif en pleine crise de confiance, sans repères, et lanterne rouge du championnat de LNA.
Contacté par téléphone, Kossmann assure avoir fait son autocritique. "Je connais les raisons précises de mon échec cette saison, mais je n'ai pas envie d'épiloguer. Je préfère aller de l'avant", a répondu le natif de Vancouver. Celui-ci a quand même accepté de revenir un peu sur son éviction.
"Tu ne peux pas plaire à tout le monde"
RTSsport.ch:Hier soir, avez-vous regardé le match Gottéron-Berne (1-4)?
HANS KOSSMANN:Oui, j'y tenais. On a vu une équipe qui doute, qui a perdu la confiance. Quand ça ne tourne pas, ça ne tourne pas...
RTSsport.ch:
Donc vos méthodes, soi-disant dénuées de psychologie si l'on en croit certains joueurs, dont Sandy Jeannin, ne sont pas la seule explication du malaise de Fribourg?
HANS KOSSMANN: Je n'ai pas lu ce qu'a dit Sandy Jeannin. J'estime avoir traité tout le monde correctement à Fribourg. Mais en tant que coach, tu ne peux pas plaire à tout le monde... Avec les succès que j'ai eus, je ne vais pas remettre mes qualités en question.
RTSsport.ch: Avez-vous senti un changement chez vos joueurs, après la finale perdue en 2013 contre le CP Berne?
HANS KOSSMANN: Oui. Leur attitude a changé. Certains se sont peut-être vus trop beaux. En tout cas, j'ai senti que cette volonté d'aller chercher le succès à tout prix s'était envolée. C'est devenu plus dur de les motiver. Et pour un coach actuellement, un peu comme pour un enseignant, c'est difficile de mettre de l'ordre dans un groupe de 25 personnes (rires). Les mêmes qui reprochaient à Serge Pelletier d'accorder trop de liberté m'ont reproché d'avoir un système trop structuré...
"Les joueurs gagnent beaucoup d'argent en Suisse"
RTSsport.ch:
On vous reproche souvent aussi ce fameux échange qui a envoyé Romain Loeffel à Genève, en février dernier. Ce transfert, qui fleurait bon la NHL, était-il trop moderne pour la LNA?
HANS KOSSMANN: Non, je ne pense pas avoir été trop moderne. Mais j'ai trouvé étonnant qu'on évoque continuellement ce cas. Les joueurs gagnent beaucoup d'argent en Suisse. Et avec l'argent viennent les responsabilités! En Europe, les travailleurs sont mieux protégés qu'en Amérique du Nord, et ça influence les mentalités. Les journalistes, du coup, ont défendu les joueurs. En tout cas, le marché en LNA est tendu. Il n'y a jamais assez de bons joueurs,et tout le monde les chasse!
"Je ne veux pas redevenir assistant"
RTSsport.ch:Vous avez notamment longtemps été le bras droit de Chris McSorley à Genève (2001-2008). Accepteriez-vous de redevenir coach assistant?
HANS KOSSMANN: Non. J'ai obtenu des bons résultats en tant qu'entraîneur en chef, donc ce rôle ne m'intéresse plus. Je vais voir quelles opportunités pourraient bientôt se présenter.
RTSsport.ch:Eventuellement du côté de Berne?
HANS KOSSMANN: (Il rigole à l'autre bout du fil). Pourquoi vous me demandez ça? Il y a un problème, à Berne?
RTSsport.ch: Donc vous ne rentrez pas au Canada?
HANS KOSSMANN: Non. Je reste en Suisse.
Propos recueillis par Michaël Taillard
Les joueurs sous pression
Selon Raphaël Berger, le bilan de Hans Kossmann sur le banc de Gottéron est davantage positif que négatif. Seulement voilà, c'était la fin d'un cycle, selon le directeur général du club.
Certes, mais certains joueurs se plaignaient du coach. Leur a-t-on trop donné la parole? "Non, le licenciement est intervenu suite à une décision mûrement réfléchie par le conseil d'administration", rétorque le Jurassien de 35 ans.
Si la direction se donne jusqu'à mardi pour dénicher la perle rare, celle-ci n'aura d'ailleurs pas forcément, comme c'était le cas avec Serge Pelletier et Kossmann, la double casquette d'entraîneur et de directeur sportif. Mais qui s'occupe des transferts en ce moment?
"Nous pouvons très bien mener des négociations sans Hans Kossmann", répond Raphaël Berger. Ce dernier admet tout de même qu'il y aura une période de transition entre la nomination du nouvel entraîneur, qui reste la priorité no1, et celle du directeur sportif.
Quant aux Dragons sous la menace d'un départ avec Kossmann, et qui espéraient profiter du licenciement pour souffler, ils peuvent déchanter. "Je n'exclus pas qu'il y aura bientôt des retouches dans l'effectif. Les joueurs majeurs? Ils ne sont pas à l'abri", dit Berger.
C'est que Gottéron se retrouve dans une situation d'urgence, alors même qu'il veut continuer de rêver de playoff.
Hans Kossmann en bref
Nom: Kossmann
Prénom: Hans
Né le: 14 mars 1962
Nationalités: Canada/Suisse
Carrière professionnelle en tant qu'entraîneur:
HC Ajoie (1995-1996), Lucerne (1997), HC Bienne (1997-1999, coach assistant), Fribourg-Gottéron (1999-2000, coach assistant), HC Sierre (2000-2001), GE-Servette (2001-2008, coach assistant), Lausanne HC (2009, coach assistant), CP Berne (2009-2011, coach assistant), Fribourg-Gottéron (2011-2014).
Palmarès en tant qu'entraîneur:
Finaliste avec GE-Servette en 2008 (coach assistant), champion de Suisse avec Berne en 2010 (coach assistant), finaliste avec Fribourg-Gottéron en 2013.