A priori, les Zurichois partiront avec les faveurs de la cote face aux valeureux Biennois. Mais à regarder de plus près, les Seelandais ont souvent posé des problèmes à l'équipe de Marc Crawford. Ne les ont-ils pas battus trois fois en quatre matches dans le tour de qualification ?
Les Lions sont avertis. L'an passé, ils avaient outrageusement dominé la qualification avec 20 points d'avance sur leur dauphin Fribourg Gottéron, avant de s'en sortir par les poils face à Lausanne au septième match (1-0). "Ca sera dur. Bienne a une grande volonté. Nous devrons jouer un cran au-dessus de notre rythme du tour de qualification", affirme Roman Wick, l'attaquant des champions en titre. S'ils conservaient leur bien, les Lions seraient la première équipe à fêter deux titres de suite depuis... eux-mêmes en 2001.
Berne-Lausanne : les Lions pour un nouveau désastre?
L'affiche Berne - Lausanne est également inédite à l'affiche des playoff. L'entraîneur bernois Guy Boucher a répété à maintes reprises que la place et l'adversaire en séries éliminatoires ne le préoccupaient pas. Il devra toutefois composer avec le coriace Lausanne, qui a battu son équipe à trois reprises sur quatre lors du tour de qualification.
Deuxième défense du pays derrière les Zurich Lions, Lausanne pourra faire douter les Bernois et peut-être provoquer un nouveau désastre dans la capitale, privée de playoff l'an dernier. "Nous devrons jouer au top pour battre Lausanne, convient Plüss. Mais nous possédons assez de qualités dans nos rangs pour faire basculer la série en notre faveur. Nous allons jouer très fort défensivement et rien leur laisser."
Lugano-Genève: la malédiction genevoise
Luganais et Genevois ont mis douze ans pour se retrouver opposés pour la première fois en playoff l'an dernier. Et rebelotte l'année suivante. Mais cette fois-ci, les chiffres ne parlent pas en faveur des hommes de Chris McSorley. En neuf séries commencées sur la patinoire adverse, ils en ont remportées aucune! L'an dernier, ils avaient décroché l'avantage de la patinoire grâce à leur quatrième rang. Cette fois-ci, ils ont laissé cet honneur aux Tessinois.
Trois défaites contre des équipes du tour contre la relégation pour finir la qualification et un gardien bien hésitant (Mayer) au cours de ses dernières sorties ne laissent augurer rien de bon pour GE-Servette. La blessure de Kevin Romy est un lourd handicap. Mais cela n'enlève rien à l'optimisme de Chris McSorley, qui voit son équipe, meilleure que jamais...
Zoug-Davos: sixième acte
Le puck va fuser en direction du but adverse entre Zoug et Davos. Les deux équipes au jeu de transition le plus rapide du Championnat se retrouvent en confrontation directe.
Après un début de tour de qualification tonitruant, les Grisons sont finalement retombés dans le rang pour finir à la 5e place à cause du match perdu mardi face à... Zoug. Avec Martschini, Bouchard et Suri, les Zougois sont bien pourvus au niveau offensif et ils ont réglé leur problème de gardien avec Tobias Stephan. Harold Kreis, ancien assistant de Del Curto à Davos, a su inculquer une rigueur défensive à ses joueurs.
si/bolt
Playoff, quarts de finale:
Acte I (28.02)
Zurich - Bienne
Berne - Lausanne
Lugano - Genève RTS Deux
Zoug - Davos SRF Zwei
Acte II (03.03)
Bienne - Zurich
Lausanne - Berne RTS Deux
Genève - Lugano RSI La Due
Davos - Zoug
Playout: rien ne sera facile pour Fribourg Gottéron
Comme Genève-Servette, Zoug ou Berne dans un passé récent, Fribourg Gottéron se retrouve à lutter pour son maintien en LNA. Rien que ce phrasé fait froid dans le dos. Toutefois, les grandes surprises sont rares. Dernier relégué de LNA, les Langnau Tigers évoluaient dans une situation économique et sportive bien plus sombre que les Fribourgeois.
Pour les six prochains matches aller-retour, Fribourg-Gottéron partira à égalité de points avec Kloten, mais avec un avantage aux confrontations directes et deux points d'avance sur Ambri Piotta. Les hommes de Gerd Zenhäusern seront placés tout de suite dans le vif du sujet avec la visite ce samedi des Léventins. Une victoire contre les joueurs de Serge Pelletier donnerait un sacré bol d'air aux Fribourgeois avant d'aller à Kloten mardi.