Modifié

Lausanne pousse Berne vers un 7e match

A l'image de Gobbi (43) et de Huet (39), le LHC a renversé la vapeur en 2 minutes. [Jean-Christophe Bott]
A l'image de Gobbi (43) et de Huet (39), le LHC a renversé la vapeur en 2 minutes. - [Jean-Christophe Bott]
Lausanne a parfaitement digéré sa défaite 3-0 de mardi à Berne. Devant leur public, les Lions vaudois ont été menés 1-0 après 2 tiers mais ont trouvé les ressources pour s'imposer 2-1 et donc contraindre les joueurs de la capitale à un 7e match en quarts de finale samedi! Cette rencontre pourra être suivie en direct sur RTS Deux à 20h15.

Guy Boucher l'avait dit mardi soir à l'issue du 5e acte, une équipe désespérée est toujours très dangereuse. Contraint de l'emporter pour continuer de rêver à une qualification pour les demi-finales, le LHC a joué son rôle d'animal blessé à la perfection. Surtout que les Vaudois ont en plus attendu d'être menés 1-0 pour libérer la bête furieuse qui sommeillait en eux.

Car Berne est parvenu à ouvrir le score à la 39e alors que Lausanne venait de tuer sa 3e infériorité numérique d'affilée. Sur un rebond derrière la cage, Pascal Berger a bondi pour donner ce premier but à ses couleurs. le tournant du match a eu lieu en toute fin de tiers médian. Martin Plüss a eu la mauvaise idée de laisser sa crosse traîner près du visage de Miéville. Quatre minutes de pénalité pour le top scorer bernois et des Lausannois tout de suite capables de mettre de la pression dès l'entame de la 3e période. En 150 secondes, Herren et Pesonen ont frappé deux fois. Un cap importantissime pour des Lions peu habitués à un tel festival de buts.

Et Lausanne a su gérer cette longueur d'avance lors des dernières minutes. Dépassés mardi, les hommes de Heinz Ehlers ont paru revigorés au cours de cette partie. Mais les Lausannois devront compter sur la chance et sur un Cristobal Huet stratosphérique pour espérer sortir des Ours qui seront eux aussi dans une situation désespérée.

>> A lire aussi : Hockey - LNA

Hockey - LNA

si/bao

Publié Modifié

LNA, playoff 1/4, acte VI

Bienne -Zurich 3-1 (0-0 1-0 2-1) Best of 7: 3-3
Lausanne-Berne 2-1 (0-0 0-1
2-0) Best of 7: 3-3
GENEVE -Lugano 5-2
(2-0 2-0 1-2) Best of 7: 4-2
DAVOS -Zoug
4-3 (0-2 3-0 1-1) Best of 7: 4-2

Davos comme Genève en demi-finales

Davos a de son côté validé son ticket pour les demi-finales en battant Zoug 4-3. Les Grisons ont remonté un débours de deux buts concédé au terme du tiers initial. Lindgren et Paulsson par deux fois ont retourné la situation au cours du deuxième vingt. Axelsson a ajouté un 4e but à la 43e et le 2e goal de Bouchard à la 49e n'a rien changé.

Kloten se sauve aussi

Les Kloten Flyers ont réussi à sauver leur place en LNA à la faveur de leur succès 3-0 face à Rapperswil. Dans le même temps, Fribourg a aidé les Aviateurs en allant s'imposer à Ambri 4-0. Sean Simpson peut souffler. Finaliste l'an dernier contre Zurich, Kloten est parvenu à conserver sa place en LNA alors qu'il reste encore une partie à disputer dans le tour de relégation.

Les Aviateurs ont logiquement dominé une équipe de Rapperswil qui attend patiemment la série de playout face au 11e. Et ce club à la 11e place ne sera pas Kloten mais Ambri Piotta.