Publié

Lausanne, pas beau mais chapeau bas!

Les Lions vaudois ont cédé à la 70e. [Pascal Muller]
Les Lions vaudois ont cédé à la 70e. - [Pascal Muller]
Lausanne devra donc encore patienter avant de disputer une 1ère demi-finale de playoff en LNA. Eliminés l'an passé au match 7 contre Zurich, les Vaudois ont connu le même sort contre Berne. Une défaite 2-1 consommée à la... 70e devant une foule bernoise en délire (17'131 spectateurs) et un Guy Boucher - l'entraîneur du SCB - très soulagé.

Les Ours, champions 2013 et contraints au playout la saison passée, étaient probablement tendus, à l'image du défenseur Jobin qui s'est signé avant le coup d'envoi de l'acte VII, comme pour demander un coup de pouce... céleste. Il est vrai que ces diables de Lausannois ont un sens très aiguisé du sacrifice, du courage et de l'abnégation.

Avec son style ultra-défensif, Lausanne ne fait pas lever les foules (sauf la sienne, éventuellement), mais il a le mérite de plonger dans le doute l'adversaire. Et comme le dit l'adage: une "finale" ça ne se joue pas, ça se gagne... A force de patience et d'une détermination remarquable, les guerriers d'Ehlers ont bien failli réussir!

A l'image de Pesonen, auteur de l'égalisation après 59'10", le LHC a souvent mis Berne dans ses petits patins, surtout lors du 3e tiers, et le roi Lion "Huet" a tenu la baraque. Pas suffisant toutefois pour filer en demi-finale. La "faute" au bourreau de la 70e, Joensuu.

Cruel pour un LHC qui avait validé son ticket "playoff" à 6 journées déjà du terme de la saison régulière et qui s'est dépensé sans compter face à l'Ours bernois. Chapeau bas.

Heinz Ehlers: "Je suis très fier de mon équipe"

HEINZ EHLERS (entraîneur): On a perdu contre une très grande équipe de Berne. On a travaillé dur pour lui rendre la tâche la plus compliquée possible, mais cela n'a en fin de compte pas suffi. Je suis très fier de mon équipe. Elle sait à quel point les valeurs de l'effort sont fondamentales à mes yeux.

Je suis convaincu que nous avons encore le potentiel pour progresser. L'an passé en quarts contre Zurich (défaite au 7e match), nous étions simplement heureux d'être à ce stade de la compétition. Cette saison, nous étions plus ambitieux et avions encore de l'énergie. Malheureusement, quelques mauvaises décisions en fin de rencontre nous ont coûté la qualification.          

Cristobal Huet: "Nous avons franchi un palier"

CRISTOBAL HUET (gardien du LHC):Depuis décembre nous n'avons pas marqué autant de buts que nous l'aurions souhaité. Notre système défensif nous a fait gagner des matches mais pas ce soir (ndlr: samedi) malheureusement. La progression est là. Nous comptons dans le groupe des joueurs de caractère. J'éprouve un réel plaisir à évoluer avec eux. Nous n'avons peut-être pas l'argent de Berne ou de Lugano mais on travaille très fort. Nous devons trouver un moyen de progresser.

Nous avons franchi un palier cette année. A répéter l'année prochaine. Je ne pense pas que le manque d'expérience soit un problème... Nous devons vraiment trouver un moyen de marquer plus. C'est normal de subir à Berne.   

Ralph Stalder: "Berne a mérité sa qualification"

RALPH STALDER (défenseur du LHC): Arracher l'égalisation à 50 secondes de la sirène et puis perdre en prolongations... Quelle m... Si au début de la saison, on nous avait dit qu'on pousserait Berne à un 7e match en quart de finale des playoff, on aurait signé tout de suite. Mais là, la déception est immense. Mentalement et physiquement, nous étions prêts à jouer mardi en demi-finales. Cette série a été très dure. Félicitations à Berne qui a mérité sa qualification.

JAN ALSTON (directeur sportif du LHC): Les playoff se jouent sur de minuscules détails. Nous avons présenté du bon hockey. Gardons le positif pour notre jeune équipe. Tout le monde prend de la bouteille. Nous sommes très contents. Il y a de belles perspectives... 

Martin Plüss: "Indécis jusqu'à la dernière seconde"

MARTIN PLÜSS (top-scorer du SCB): Nous avons éprouvé bien des difficultés à assimiler la structure de jeu des Lausannois. Nous nous sommes à chaque fois créé plus d'occasions qu'eux mais avons trop peu marqué (ndlr: Ritchie a trouvé le poteau de Huet après 59'50"). Voilà pourquoi cette série a été indécise jusqu'à la dernière seconde. A mes yeux, la meilleure équipe a finalement passé cette série des quarts.

Contre Davos, je ne pense pas que ce sera plus facile mais peut-être que le style de jeu des Grisons nous conviendra mieux. Il y aura probablement plus d'espaces, d'un côté comme de l'autre. Peut-être cette série sera-t-elle plus intéressante pour les spectateurs.

Christoph Bertschy: "Quel soulagement"

CHRISTOPH BERTSCHY (auteur du 1-0 à la 5e): Quel soulagement! Très difficile à dire ce qui a fait la différence. Cette série a été extrêmement serrée. Je pense que nous avons mérité cette qualification pour les demi-finales mais Lausanne nous a posé de gros problèmes. Il a été un valeureux contradicteur. Maintenant, nous devons beaucoup dormir pour récupérer des efforts consentis.

MARCO BÜHRER (gardien du SCB): Au 3e tiers-temps, nous avons beaucoup trop laissé Lausanne prendre confiance... Désormais, cette série fait partie du passé.... Place aux demi-finales. Davos est une équipe plus joueuse, qui ne bétonne pas son arrière-garde. J'espère que nous parviendrons à nous créer plus d'occasions que contre Lausanne. 

Berne, Miguel Bao - twitter @migbao

>> A lire aussi : Hockey - LNA

Publié

LNA, playoff 1/4, acte VII (14.03)

Berne -Lausanne ap 2-1 (1-0 0-0 0-1)
ZSC Lions -Bienne 5-2 (2-1 2-0 1-1)

LNA, playoff 1/2, acte I (17.03)

ZSC Lions -Genève MA 19h45
Berne -Davos ME 20h15 RTS Deux