Déjà privé de Tom Pyatt, malade, Genève a dû en plus composer durant le deuxième tiers sans Taylor Pyatt. L'aîné des deux frères a rejoint le vestiaire, blessé.
Les compteurs ont attendu le troisième tiers avant de se débloquer. Les Zurichois ont ouvert le score grâce au tout jeune Denis Malgin (42e). L'attaquant de 18 ans, fils d'Albert Malgin, a inscrit son quatrième but de la saison et son deuxième des séries en poussant dans la cage vide un palet dévié par Roman Wick.
Mais une pénalité pour avoir fait trébucher à l'encontre de Ryan Keller a offert aux Genevois un power-play 25 secondes après le goal zurichois. Et comme l'attaque à cinq des Grenat est la plus performante du pays en ce moment, ceux-ci n'ont pas manqué l'occasion d'égaliser. Une triangulation Wick-Kast-Rod a remis les deux équipes à niveau. Mention spéciale à Kast, auteur d'une passe parfaite pour le jeune Noah Rod.
Forcément plus frileuses en fin de troisième tiers, les deux équipes ont tout de même eu l'occasion de l'emporter. C'est Ryan Shannon qui a eu la meilleure chance en attrapant la transversale alors qu'il ne restait plus que treize secondes à jouer dans la troisième période. Et puis en prolongation, Picard a surgi.
>> A lire aussi : Hockey - LNA
si/fg
LNA, playoff 1/2, acte III (21.03)
ZSC Lions - Genève 1-2 ap (0-0 0-0 1-1)
1-2 dans la série
Berne - Davos 0-2 (0-0 0-0 0-2)
0-3 dans la série