Publié

"Tous mes joueurs y croient encore"

Genève a un genou à terre, mais il ne faut pas enterrer les Aigles trop vite. [Steffen Schmidt]
Genève a un genou à terre, mais il ne faut pas enterrer les Aigles trop vite. - [Steffen Schmidt]
Désormais mené 3-2 dans sa demi-finale face à Zurich, Genève devra sortir le grand jeu pour atteindre la finale des playoff. Le miracle est-il possible? A priori, cela semble peu probable. Avec un effectif décimé à sa disposition, Chris McSorley fait avec les moyens du bord. Dans ce match 5 perdu 4-2, les Aigles n'ont certes pas démérité, mais à aucun moment ils n'ont donné l'impression de pouvoir l'emporter.

Devant son public, Zurich a contrôlé les opérations sans en faire trop dans un match sans grand relief. Avec leur désinvolture habituelle, les Lions ont assuré l'essentiel avant de connaître un relâchement dans la 3e période.

Un 3e tiers en signe d'espérance

Côté grenat, le point positif de la soirée est le gain du dernier tiers 2-0. Cela peut paraître anecdotique de prime abord, mais les buts de Bezina et Almond - après plus de 110 minutes de mutisme - peuvent servir de déclic.

Gageons que samedi aux Vernets, les joueurs servettiens vont laisser leurs tripes sur la glace dans ce qui peut potentiellement être le dernier match de leur saison. Il n'est pas utopique de croire à une égalisation à 3-3. Cela dépendra tout de même beaucoup de l'équipe zurichoise. Si elle évolue à son vrai niveau, elle se qualifiera. Mais si elle joue avec un soupçon d'arrogance et de suffisance, tous les espoirs seront permis pour les Aigles.

"Pucks bêtement perdus"

ARNAUD JACQUEMET (attaquant de Genève): Si on ne perd pas bêtement des pucks en zone neutre, on a une chance contre eux. Mais de telles erreurs ne pardonnent pas. On sait qu'en contre ils sont redoutables.

On l'a vu au cours de la troisième période, lorsqu'on on met des pucks sur le goal, ils sont empruntés. C'est la leçon à retenir de ce 5e duel. Si on joue notre système et que notre jeu de puissance tourne, on a une bonne chance de gagner samedi. On sait qu'ils sont prenables. Je peux vous assurer que les joueurs genevois présents sur la glace samedi vont tout donner. On le doit pour nos supporters, qui nous ont encouragés jusqu'au bout mardi malgré notre défaite 8-0.    

DANIEL VUKOVIC (défenseur de Genève): On ne doit pas prendre comme excuse le fait d'avoir beaucoup de blessés dans nos rangs. Je ne pense pas qu'on a affiché une attitude résignée. On reste une équipe solide, avec de bons joueurs. Je suis très confiant pour le 6e match de samedi à domicile.

Ce soir on a commis trop d'erreurs. Quand tu es mené 3 ou 4-0 contre cette équipe, c'est très difficile de revenir. Maintenant, on doit retenir les 10-15 dernières minutes de cette rencontre. On s'est procuré beaucoup de chances de marquer. On sait de quoi on est capable et on se concentre dès à présent sur le match de samedi. Avec le soutien de nos fans, on va tout faire pour gagner et revenir à Zurich mardi.

Les Grenat n'ont pas dit leur dernier mot dans cette série. [KEYSTONE - STEFFEN SCHMIDT]
Les Grenat n'ont pas dit leur dernier mot dans cette série. [KEYSTONE - STEFFEN SCHMIDT]

"Tous mes joueurs y croient"

CHRIS MCSORLEY (entraîneur de Genève): Je peux vous garantir que tous mes joueurs y croient encore. C'est certain que samedi on devra tout faire pour ouvrir le score. Zurich l'a fait lors des deux derniers matches et cela s'est avéré décisif. On devra entamer ce 6e acte comme on a fini le 5e. Si on y parvient, on sera très difficile à battre.

Il est évident qu'une série de playoff se joue davantage sur le plan mental que physique. Mentalement, je pense qu'on est aussi fort que Zurich. On sait qu'on a désormais deux matches à gagner. Mais on doit absolument pas regarder plus loin que samedi soir. On doit se focaliser sur la 1re minute du premier tiers. Et prendre chaque période l'une après l'autre.       

MATHIAS SEGER (capitaine de Zurich): C'est un match qui aurait pu tourner d'un côté comme de l'autre! Je dirais même que Genève a eu davantage d'occasions de but en début de rencontre. S'ils ouvrent le score, c'est un match totalement différent. C'est une victoire importante pour nous, mais on ne peut pas être pleinement satisfait du jeu produit ce soir.

Bien entendu que notre objectif est de conclure cette série samedi, mais on est conscient que cela va être très difficile. Notre adversaire n'a plus rien à perdre et je suis sûr qu'aura en face de nous le meilleur Genève. On devra réussir notre prestation la plus aboutie dans cette série pour gagner.     

Zurich, Stéphane Altyzer

Publié

LNA, playoff 1/2, acte V (26.03)

ZSC Lions - Genève 4-2 (2-0 2-0 0-2)
3-2 dans la série

Davos - Berne
4-0 dans la série