Modifié

Genève dépose les armes face au champion

Mayer aura fait son maximum pour retarder l'échéance, mais les Zurichois ont eu le dernier mot. [Martial Trezzini]
Mayer aura fait son maximum pour retarder l'échéance, mais les Zurichois ont eu le dernier mot. - [Martial Trezzini]
La saison de Genève est terminée. Battus (1-3) aux Vernets lors de l'acte VI des demi-finales, les Genevois ont longtemps tenu tête au champion en titre avant de céder 4-2 dans la série.

Comme on pouvait le pressentir, Genève-Servette a attaqué afin de ne pas nourrir de regrets au terme de cette série. Dès les premières minutes de la partie, les Aigles ont conduit le puck dans la zone de défense zurichoise avec la complicité adverse. Regroupés autour de leur gardien Flüeler, procédant par contre, les Lions n'ont pas joué leur partition la plus offensive.

Mais Zurich peut avoir ce petit côté frustrant pour l'adversaire avec cette tendance à ne pas donner l'entier de ses moyens, d'en "garder sous le patin". C'est un peu ce qui s'est passé lors du tournant du match à la 45e. En double supériorité numérique, les Zurichois ont fait gentiment tourner le puck dans la zone genevoise. Et puis tout d'un coup, le rythme s'accélère. Robert Nilsson trouve la faille et adresse une passe parfaite à Ryan Shannon. Les Zurich Lions ont pris les devants 1-3 et le public servettien n'a eu que des objets à lancer sur la glace pour manifester son mécontentement. Un mécontentement encore une fois empreint de frustration, car les Aigles n'avaient pas été inférieurs aux Lions jusque-là.

Le tout pour le tout tenté par McSorley

Ils avaient même pu gommer l'ouverture du score de Seger à la 29e grâce à un joli tir des poignets de Jeremy Wick juste avant la deuxième pause (40e). Seulement le champion a parfaitement entamé le troisième tiers avec la volonté de faire la différence et Künzle a pu inscrire le 1-2 d'entrée. Chris McSorley, fidèle à son personnage, a profité d'une période de 61 secondes (47e) avec deux hommes de plus sur la glace pour sortir son portier et tenter le tout pour le tout à six joueurs de champ. En vain. Les 78 parties officielles disputées cette saison ont sans doute affaibli les organismes genevois.

Comme un symbole, le powerplay grenat, si efficace durant les playoff, a eu toutes les peines du monde à tromper la vigilance d'un excellent Flüeler. Genève s'incline face aux Lions en demi-finale après un joli combat au même stade que l'an dernier. La volonté servettienne n'a pas suffi à enrayer la machine zurichoise. Dommage.

si/bond

Publié Modifié

LNA, playoff 1/2, acte VI (28.03)

Genève -ZSC Lions 1-3 (0-0 1-1 0-2)
29'Seger (Wick, Nilsson) 0-1,
40'J.Wick (Romy, Rubin) 1-1,
41'Kunzle (Trachsler) 1-2,
45'Shannon (Nilsson) 1-3.

Ambri sauvé, Rapperswil devra encore lutter

Grâce à son succès 6-3 sur la glace des Rapperswil-Jona Lakers lors du sixième match du play-out de LNA, Ambri-Piotta a assuré sa place en LNA en remportant 4-2 la série.

Ce sont donc les Lakers qui devront tenter de sauver leur place dans l'élite dès jeudi au cours d'un barrage de tous les dangers face au champion de LNB, Langnau Tigers ou Olten.

Les Léventins sont parvenus à retourner ce sixième match après avoir été menés 0-2 après 10 minutes de jeu suite à des buts de Pedretti et Johansson. Mais ils sont parvenus à faire la différence dans les dix dernières minutes grâce à l'enfant du pays, Inti Pestoni. L'international helvétique a d'abord réalisé un impressionnant solo dont le renvoi par le gardien Wolf a profité à Aucoin pour le 2-4 (51e) avant d'être devant le but pour reprendre un tir de Lhotak (54e/3-5). Désormais, le combat sera dur pour Ambri-Piotta afin de conserver son "joyau".

Les Lakers, qui appartiennent depuis 20 ans à la LNA, joueront leur peau face au champion de LNB. Aussi étonnant que cela paraisse, c'est la première fois que les Saint-Gallois passeront par la case "barrage" pour tenter de conserver leur place.