Modifié

Les Suissesses dos au mur face au Japon

Moins efficace dans ses buts, la Suisse aura besoin d'une Florence Schelling au top de sa forme pour vaincre le Japon. [Keystone - Claudio Bresciani]
Moins efficace dans ses buts, la Suisse aura besoin d'une Florence Schelling au top de sa forme pour vaincre le Japon. - [Keystone - Claudio Bresciani]
L'équipe de Suisse devra battre le Japon mardi si elle entend se hisser en quart de finale du championnat du monde dames de Malmö. Les Suissesses, qui avaient battu l'Allemagne samedi, se sont inclinées 3-2 face à la Suède dans le cadre du tour préliminaire.

Les protégées du coach Gian-Marco Crameri ont eu droit à une leçon de réalisme dimanche à midi face au pays-hôte, qui n'avait plus le droit à l'erreur après sa défaite subie la veille face au Japon (3-4 tab). Elles dominaient ainsi largement le tiers initial, cadrant 11 tirs contre 4 pour leurs adversaires, mais regagnaient les vestiaires avec deux longueurs de retard (0-2).

Les Suissesses se souvenaient certainement qu'elles étaient parvenues à renverser la vapeur dans le match pour la médaille de bronze des JO de Sotchi face à cette même équipe de Suède, qui menait alors également 2-0 après deux tiers. Mais leur réaction fut bien trop tardive dimanche à Malmö, où Erica Uden Johansson pouvait inscrire le 3-0 à la 47e.

Schelling moins efficace

Phöbe Stänz et Julia Marty trouvaient la faille à deux reprises en "power play", après 57'55'' puis à... 2''4 de la fin du temps réglementaire. Florence Schelling (85,7% d'arrêts seulement, contre 92,3% pour sa vis-à-vis Sara Grahn) avait quitté sa cage à 2'38'' du terme, alors que son équipe bénéficiait d'une double supériorité numérique.

Les Suissesses, qui avaient dominé l'Allemagne 5-2 grâce notamment aux 28 parades de Florence Schelling et à une belle efficacité en "power play" (3 buts sur 5 opportunités), seront donc dos au mur au moment d'affronter le Japon mardi (14h). Seules les deux premières équipes de cette poule B se hisseront en quart de finale, alors que les deux dernières se mesureront dans un barrage contre la relégation.

si/fayet

Publié Modifié