Modifié

Match 1: Zurich-Davos

Mathias Seger (Zurich) et Marcus Paulsson (Davos) en découdront dès jeudi soir au Hallenstadion. [Keystone - E.Leanza/G.Ehrenzeller]
Mathias Seger (Zurich) et Marcus Paulsson (Davos) en découdront dès jeudi soir au Hallenstadion. - [Keystone - E.Leanza/G.Ehrenzeller]
La finale du championnat 2014/2015 met aux prises dès jeudi soir au Hallenstadion (20h15) le champion sortant Zurich à Davos. Favoris, les Zurichois savent pourtant que les Grisons sont peut-être ceux qui ont le plus de chances de leur subtiliser leur couronne.

L'an passé, la finale avait tourné court. En quatre rencontres, Zurich avait renvoyé son rival cantonal Kloten à ses études. Pas certain que l'issue soit aussi favorable aux joueurs de Marc Crawford douze mois plus tard.

Davos est parvenu à ce stade de la compétition en écartant Zoug en six matches et surtout Berne en quatre duels seulement. Les Grisons ont sans doute gagné leur demi-finale lors du premier acte en allant s'imposer à Berne 3-2 a.p. après avoir égalisé à onze secondes de la sirène finale. Les Zurich Lions ont quant à eux souffert pour bouter Bienne hors des séries en sept rencontres, écartant ensuite Genève-Servette 4-2.

Davos manque d'expérience

Avec un Arno del Curto qui n'a connu que les play-off depuis qu'il officie dans la station huppée organisant la Coupe Spengler, les jaune et bleu possèdent un maître tacticien doublé d'un excellent motivateur. Il lui faudra actionner les bons ressorts s'il entend garnir l'armoire à trophées davosienne d'une 31e coupe de champion.

"Seulement" cinquièmes du tour qualificatif, les Grisons ont augmenté leur niveau de jeu en play-off. Experts du jeu de transition, les jeunes pensionnaires de la Valliant Arena (un peu plus de 25 ans de moyenne d'âge) ont souvent piégé leurs adversaires grâce à leur exécution extrêmement rapide.

Synonyme de vitesse et de récupération express, la jeunesse davosienne manque logiquement d'expérience des finales. Genoni, Forster, Ambühl, Sciaroni, les frères Wieser et Du Bois auront pour mission d'encadrer les Corvi, Simion, Guerra, Hofmann, Jörg, Kindschi ou encore Paschoud.

Seger pour un sixième titre

Dans le vestiaire du champion, le capitaine Mathias Seger, fort de ses cinq titres nationaux (2000, 2001, 2008, 2012 et 2014), emmène un groupe rodé à l'exercice puisque la quasi-totalité du vestiaire a remporté le précédent exercice.

Malgré la conquête du titre l'an passé, les Zurichois sont parvenus à conserver une envie intacte de gagner. Parfois taxés de suffisants pour leur trop grande facilité sur la glace, les Lions ne pourront pas agir ainsi contre le HCD. "Nous avons joué avec le feu par le passé et cela peut nous jouer des tours, avoue Seger. En finale, cela ne passera pas."

si/adav

Publié Modifié

LNA, playoff finale

Match I: Zurich Lions - Davos, jeudi 2 avril (20h15)

Match II: Davos - Zurich Lions, samedi 4 avril (20h15)

Match III: Zurich Lions - Davos, lundi 6 avril (16h30)

Match IV: Davos - Zurich Lions, jeudi 9 avril (20h15)

Eventuellement:

Match V: Zurich Lions - Davos, samedi 11 avril (20h15)

Match VI: Davos - Zurich Lions, mardi 14 avril (20h15)

Match VII: Zurich Lions - Davos, jeudi 16 avril (20h15)