Treize mois après l'exploit réussi aux Jeux olympiques de Sotchi avec la conquête de la médaille de bronze, les protégées de Gian-Marco Crameri n'ont pas été en mesure de récidiver. La qualification pour les quarts de finale constituait l'objectif minimum de la sélection, car il ne faut pas oublier que huit nouvelles joueuses figuraient dans le cadre par rapport à l'équipe médaillée olympique en Russie.
Grâce à une excellente Florence Schelling, qui a effectué 28 arrêts, les Suissesses ont longtemps entretenu l'espoir. Ce n'est que quand les Finlandaises ont inscrit leur deuxième but à la 51e qu'il a fallu se rendre à l'évidence. Les deux premières réussites ont été marquées en supériorité numérique par la Finlande, la troisième tombant en fin de rencontre dans le but vide.
"Sur le bon chemin"
Les chiffres ne mentent pas: 31 tirs finlandais, 15 essais suisses, dont peu vraiment dangereux. Même si les Helvètes se sont bien battues, ont lutté avec toutes leurs forces, elles n'avaient pas les moyens de dominer leurs adversaires.
Gian-Marco Crameri était déçu uniquement par le résultat du match, mais pas par le reste. "Je suis content. Dans onze des douze tiers joués ici, nous avons réalisé ce que nous voulions. Nous sommes sur le bon chemin", estimait-il.
si/tai
Quarts de finale (01.04)
Finlande- Suisse 3-0 (1-0 0-0 2-0)
Russie - Suède ME 20h00
Demi-finales (03.04)
USA - RUS/SWE VE 12h00
Canada - Finlande VE 16h00
Finale 3e place (04.04)
SA 12h00
Finale (04.04)
SA 16h00