Modifié

Zurich carbure à un rythme de champion

Les Zurichois ont montré aux Davosiens qu'il sera difficile de leur ravir le titre de champion. [Ennio Leanza]
Les Zurichois ont montré aux Davosiens qu'il sera difficile de leur ravir le titre de champion. - [Ennio Leanza]
Devant son public, Zurich a parfaitement entamé sa série de finale des playoff face à Davos (3-0). Avec ce succès, les champions en titre infligent aux Grisons leur première défaite en déplacement depuis le début des séries finales.

Une affiche Zurich - Davos, c'était sur le papier l'assurance d'avoir du spectacle. Et les deux équipes n'ont pas déçu lors de leur premier affrontement. Surtout Zurich, à vrai dire. Les hommes de Marc Crawford ont parfaitement assumé leur statut de favoris. Face à des Grisons friands de verticalité, les Lions ont répondu par une technique au-dessus de la moyenne.

Shannon débloque la situation

Après un tiers initial vierge de buts mais dominé par les locaux et illuminé par une action géniale de Denis Malgin (18e), on avait peur que les bonnes intentions soient freinées par l'enjeu au fil de la partie. Heureusement, pas avec cette équipe de Zurich. Sur une action de classe de Robert Nilsson, excellent durant ces playoff, Ryan Shannon a pu trouver la lucarne de Genoni d'un lancer précis. L'ouverture du score a donné l'occasion à Arno Del Curto d'utiliser son temps mort et à Zurich de mettre une pression folle sur la cage grisonne. Les Zurichois ont toutefois dû attendre la 39e pour prendre deux longueurs d'avance. Près de la bande, Morris Trachsler a trouvé Reto Schäppi, oublié par les Davosiens dans le slot, pour une reprise de volée imparable.

Sérieux durant soixante minutes, refusant de "jouer avec le feu" comme l'avait admis Mathias Seger la veille, le "Z" a disputé une partie presque parfaite. Les transitions ultra-rapides des Davosiens ont été la plupart du temps annihilées par le système mis en place par Marc Crawford et exécuté par ses ouailles. Le 3-0 signé Keller (51e) au terme d'un solo éblouissant symbolise à merveille la domination zurichoise. Et devant la cage des pensionnaires du Hallenstadion, Lukas Flüeler a rendu une copie sans ratures. Le portier signe son troisième blanchissage de ces playoff.

Un match déjà crucial samedi

Pour contrecarrer les plans de ces Lions-là, Arno Del Curto va devoir se creuser la tête. Mais on sait l'homme capable de profiter de la moindre baisse de régime de l'adversaire. Et surtout, cela ne fait que 1-0 dans une série au meilleur des sept matches. Les Grisons ont donc tout loisir de revenir dans la série, à commencer par samedi à la Valliant Arena à l'occasion du deuxième duel de cette finale.

si/bond

Publié Modifié

LNA, playoff finale, acte I (02.04)

Zurich -Davos 3-0 (0-0 2-0 1-0)
27'Shannon (Nilsson) 1-0,
39'Schäppi (Trachsler) 2-0.
51'Keller (Nilsson, Geering) 3-0.

Zurich mène 1-0 dans
la série