Comment dit-on hold-up en romanche? On se doute que les Davosiens connaissent la réponse, eux qui ont braqué les Zurichois en beauté durant le tiers médian et lors d'une séance de tirs au but parfaitement négociée. Et on ne parle pas d'une attaque brutale à la dynamite. Non, les Grisons ont agi avec élégance. Et dans le rôle d'Arsène Lupin, Andres Ambühl ne ferait pas tache.
Le solo d'Ambühl
A la 35e et alors que les joueurs d'Arno Del Curto n'avaient pas franchement de quoi pavoiser, le numéro 10 des visiteurs s'est lancé dans un solo qui s'est terminé dans les buts de Lukas Flüeler. Ambühl a enrhumé toute l'équipe de Zurich, plaçant même un petit pont à Henrik Tallinder avant de battre le portier zurichois du revers.
Et comme le goal de Ryan Keller lors de l'acte I, cet effort solitaire de l'attaquant davosien a eu pour effet d'instiller une belle dose de confiance à ses coéquipiers. Conséquence, 87 secondes après l'ouverture du score, Corvi a pu reprendre victorieusement un centre de Jörg. En deux attaques, les voleurs rhétiques ont vidé le bancomat des ZSC. La statistique des tirs rend d'ailleurs parfaitement compte de l'opération puisqu'avant le but d'Ambühl, Zurich menait treize tirs à zéro!
Genoni a dit "non"
Mais les Zurichois ont des ressources. En 108 secondes entre la 46e et la 48e, les Lions ont rétabli la parité par Shannon et Geering. Une remise à niveau dans l'ordre des choses pour le plus grand plaisir des 11'200 spectateurs du Hallenstadion et d'un Patrick Geering ravi d'effacer ses deux buts contre son camp de samedi à la Vaillant Arena. Secoués par ce brusque retour de bâton, les Davosiens ont eu de la peine à rassembler leurs esprits. Heureusement pour eux, les hommes de Marc Crawford ont à nouveau séché devant la cage de Genoni, auteur de 48 parades lundi, malgré une domination territoriale indiscutable.
La rencontre s'est finalement décidée lors des tirs au but et les Davosiens se sont montrés presque parfaits. Walser et Du Bois ont touché la cible pendant que les Zurichois ont manqué leurs quatre tentatives. Ces derniers vont-ils réussir à se remobiliser jeudi à Davos après avoir été battus en dominant la partie?
>> A lire aussi : Barrage LNA/LNB
si/adav
LNA, playoff finale, acte III (06.04)
Zurich - Davos tb 2-3 (0-0 0-2 2-0)
35'Ambühl 0-1,
37'Corvi (Jörg) 0-2,
46'Shannon (Keller, Nilsson) 1-2,
48'Geering (Malgin) 2-2.
Davos mène 2-1 dans la série
Davos privé de trois étrangers?
Malheureusement pour Davos, ce succès pourrait bien s'apparenter à une victoire à la Pyrrhus. Les Grisons ont dû disputer une partie de la prolongation sans 3 de leurs attaquants étrangers. Tyler Redenbach, Perttu Lindgren et Dick Axelsson n'ont en effet pas fini le match. Avec le seul Marcus Paulsson valide - Ville Koistinen est blessé depuis plusieurs semaines - la tâche qui attend le HCD serait plutôt ardue.