Les Lakers ont ouvert le score par Rizzello (17e) sur un tir dévié. Mais loin de décourager les Emmentalois, ceux-ci se sont montrés de plus en plus pressants dès le début de la deuxième période. Juste avant l'égalisation, Wolf a réussi deux exploits face à DiDomenico et à Claudio Moggi pour conserver le maigre avantage des joueurs de Zeiter. Mais à la 28e, il ne pouvait pas grand chose sur un tir puissant d'Yves Müller.
Le portier des Lakers sera beaucoup plus malheureux à la 35e sur un nouveau tir de Müller, insignifiant pourtant. La partie semblait avoir tourné Les Tigers ont cru assommer leur adversaire à 4'' du terme de la deuxième période sur un but de Bucher fort bien amené par DiDomenico et Gustafsson. Wolf n'a pas survécu à la deuxième pause et a cédé sa place à Punnenovs. Les Lakers ont trouvé la force pour se rebiffer grâce à des buts de Weisskopf et de Johansson à 21'' du terme du temps réglementaire.
Deux saisons de purgatoire
Mais une fois de plus, DiDomenico a brillé en prolongation. L'Italo-Canadien a su trouver Gustafsson complètement seul devant Punnenovs pour le but de la victoire (64e).
Grâce à un deuxième tiers-temps de feu, Langnau a fait un grand pas vers un retour en LNA qu'il avait quittée voilà deux saisons. Pour les Lakers, les prévisions sont beaucoup plus pessimistes. Les St-Gallois pourraient quitter l'élite après vingt et une saisons, agrémentées de dix participations aux playoff et une accession en demi-finales en 2006.
>> A lire aussi : Hockey - LNA
si/adav
LNA, barrage, acte III (06.04)
Rapperswil - Langnau a.p. 3-4 (1-0 0-3 2-0)
17'Rizzello (Johansson) 1-0,
28'Müller 1-1 (5c4),
35'Müller 1-2,
40'Bucher (Gustafsson, DiDomenico) 1-3,
56'Weisskopf 2-3 (5c4),
60'Johansson (Fransson) 3-3 (6c4),
64Gustafsson (DiDomenico) 3-4.
Langnau mène 3-0 dans la série