Du suspense, du beau jeu, cette finale entre Zurich et Davos tient toutes ses promesses. Comme lundi au Hallenstadion, les deux formations n'ont pas su se départager au terme des soixante minutes. Et comme lundi, c'est Davos qui a eu le sourire à la fin de la rencontre. Mais pas de tirs au but cette fois, c'est en prolongation que les Davosiens ont réussi à s'imposer grâce à un but de Samuel Walser à la 67e.
Entame de match timide pour Davos
Dès le début, Davos a fait preuve de résilience. Menés 2-0 après onze minutes de jeu, les Grisons n'avaient pas le bon état d'esprit. Alors Arno Del Curto a pris son temps mort. Pas question de laisser la plaie béante, le magicien de Saint-Moritz a encore une fois eu les mots justes. L'effet ne s'est toutefois pas fait sentir immédiatement. Mais sur le deuxième jeu de puissance davosien, la machine a de nouveau tourné comme il faut. Lancer de Forster à la ligne bleue, habile déviation de Simion devant Lukas Flüeler et voilà le HCD sur la voie de la rédemption (18e).
L'égalisation est intervenue à la 32e grâce à un bel effort d'Ambühl sur la droite. Laissé seul dans le slot, le top scorer Marcus Paulsson n'a pas manqué de transformer en but le juteux rebond laissé par Flüeler. Seul véritable importé valide, Marcus Paulsson s'est démené pour compenser la condition physique plus précaire de ses copains Lindgren et Axelsson, blessés lors de la troisième manche à Zurich lundi passé.
31e titre en vue
En prolongation, Davos a tout de suite porté le puck vers l'avant. A la 67e, Walser offrait la victoire à son équipe qui mène 3-1 dans la série. Il ne reste plus qu'un succès aux Grisons pour enlever leur 31e titre national. Mais tout le monde le dira, c'est la dernière victoire qui s'avère souvent la plus difficile à obtenir.
si/fg
LNA, playoff finale, acte III (09.04)
Davos - Zurich ap 4-3 (1-2 1-0 1-1)
7'Malgin (Wick, Blindenbacher) 0-1,
11'Nilsson (Bergeron, Keller) 0-2,
18'Simion (Forster, Lindgren) 1-2,
32'Paulsson (Ambuehl) 2-2,
43'Trachsler (Blindenbacher) 2-3,
48'Paulsson (J.von Arx) 3-3.
67'Walser (Paulsson) 4-3.
Davos mène 3-1 dans la série
Davos privé de trois étrangers?
Malheureusement pour Davos, ce succès pourrait bien s'apparenter à une victoire à la Pyrrhus. Les Grisons ont dû disputer une partie de la prolongation sans 3 de leurs attaquants étrangers. Tyler Redenbach, Perttu Lindgren et Dick Axelsson n'ont en effet pas fini le match. Avec le seul Marcus Paulsson valide - Ville Koistinen est blessé depuis plusieurs semaines - la tâche qui attend le HCD serait plutôt ardue.