Publié

La Suisse battue par l'Autriche aux penalties!

Une scène trop souvent vue: le danger devant la cage de Reto Berra. [Helmut Fohringer]
Une scène trop souvent vue: le danger devant la cage de Reto Berra. - [Helmut Fohringer]
L'équipe de Suisse a très mal entamé le Mondial à Prague, en s'inclinant 4-3 aux penalties contre l'Autriche, peut-être l'équipe la plus faible du tournoi.

Face à une équipe d'Autriche promue et seizième au classement mondial, Brunner et consorts ont offert un spectacle terne. Alors qu'ils menaient 3-2 grâce à un but de Bieber (52e), les Suisses ont concédé l'égalisation à 50 secondes de la fin du troisième tiers sur un but de Michael Raffl, l'attaquant des Philadelphia Flyers. Et durant la séance de tirs aux buts, seul Konstantin Komarek a pu tromper la vigilance des portiers. La nonchalance affichée par Brunner lors de son penalty a elle de quoi irriter...

Tout avait pourtant plutôt bien commencé pour la troupe de Glen Hanlon. A la 2e, Fiala a joliment servi Du Bois pour l'ouverture du score. Deux minutes plus tard, Kevin Romy a même eu l'occasion de donner deux longueurs d'avance à ses couleurs sur un penalty assez généreusement accordé, mais le centre genevois a buté sur le gardien Starkbaum.

Jeu de puissance hésitant

La suite a piqué les yeux, notamment sur le jeu de puissance. Malgré la présence de deux cadors appelés Roman Josi et Mark Streit, la Suisse ne s'est pas montrée dangereuse alors qu'elle a bénéficié d'une période de quatre minutes avec un homme de plus sur la glace. Mais à trop vouloir trouver la position de tir idéale, les joueurs helvétiques se sont compliqué l'existence.

Au vu de la performance de l'attaque à cinq suisse, on peut se demander s'il ne vaudrait pas mieux dissocier Josi et Streit afin que chacun puisse occuper la position qui est la sienne en NHL. Hanlon a peut-être cédé trop facilement devant l'opportunité de former une paire prolifique sur le papier mais pas forcément complémentaire sur la glace.

Quant à Reto Berra, il n'a pas joué avec l'assurance d'un no1. Le gardien zurichois n'est pas coupable de cette défaite, mais il n'a pas non plus réussi les arrêts clés qu'il fallait.

si/tai

Publié

Mondial, Groupe A (02.05)

Suisse - Autriche t 3-4 (1-0 1-1 1-2)
2'Du Bois 1-0, 23'T.Raffl 1-1, 26'Ambühl 2-1, 44'Lebler 2-2, 51'Bieber 3-2, 60'M.Raffl 3-3.

Suisse: Berra; Kukan, Josi; Streit, Du Bois; Geering, Grossmann; Blum; Hollenstein, Romy, Brunner; Fiala, Suri, Almond; Schäppi, Bodenmann, Bieber; Ambühl, Trachsler, D.Wieser; Walker.

Prague: 13953 spectateurs
Arbitres: Kubus; Pihlblad, Sefcik; Pén. (S): 2x2'; Pén. (A): 4x2'

Classement Groupe A (02.05)

1.R.tchèque 2 1 0 1 0 9- 8 4
2.Canada 1 1 0 0 0 6- 1 3
3.Allema. 1 1 0 0 0 2- 1 3
4.Suède 1 0 1 0 0 6- 5 2
---------------------------------------
5.Autriche 1 0 1 0 0 4- 3 2
6.Suisse 1 0 0 1 0 3- 4 1
7.France 1 0 0 0 1 1- 2 0
---------------------------------------
8.Lettonie 2 0 0 0 2 3-10 0

Glen Hanlon (coach de l'équipe de Suisse): "Rebondir contre la France"

Nous avons voulu tenir le résultat dans les neuf dernières minutes et nous avons échoué. La fenêtre est très petite contre toutes les équipes en Championnat du monde. Nous avons eu le contrôle du puck et j'ai trouvé que nous avons été plutôt bons.

(Sur la prestation de Damien Brunner) Je ne vais pas dire qu'il a fait un mauvais match parce qu'il n'a pas marqué. Mais je le répète, ce Championnat du monde doit se regarder comme une série de playoff. Nous avons perdu le premier match à domicile et nous devons rebondir contre la France.

Kukan, blessé à l'épaule, absent contre la France

Le défenseur suisse Dean Kukan (21 ans) n'a pas pu terminer le premier match du Championnat du monde face à l'Autriche. Il s'est blessé à l'épaule et ne pourra pas jouer contre la France ce dimanche.

La radio n'a pas décelé de fracture mais le défenseur de Lulea se plaint de fortes douleurs. Il sera remplacé par Timo Helbling, qui était surnuméraire face à l'Autriche.