La République tchèque n'aura pas droit à sa finale. La faute à une formation canadienne trop solide, trop compétitive et tout simplement trop forte. Même l'arrivée en catastrophe de Tomas Plekanec, éliminé des playoff de NHL avec le Canadien de Montréal, n'a pas changé un scénario qui semblait inéluctable avant même le début de la partie.
Invaincus en qualification, les Canadiens ont offert une performance de choix aux 17'000 spectateurs de l'O2 Arena. A la 9e, Crosby a parfaitement lancé Eberle qui a donné le but à Taylor Hall. Une action de classe, mélange subtil de technique, de précision et de vitesse d'exécution. Les joueurs de Todd McLellan auraient pu se mettre à l'abri bien avant, mais Crosby a raté un filet ouvert sur un jeu de puissance au deuxième tiers. Heureusement, Jason Spezza n'a pas failli lorsqu'il s'est présenté sur la droite et qu'il a pu battre Pavelec entre les jambes d'un tir sec et précis en utilisant un défenseur tchèque comme écran. De l'autre côté, Mike Smith a signé un deuxième blanchissage de suite.
But tchèque annulé
L'ultime chance tchèque est intervenue en fin de période médiane. Un but a été invalidé par les arbitres. La raison: un joueur tchèque avait un patin dans la zone du gardien. Même sans gêner le portier adverse, les arbitres ont immédiatement sanctionné cette action. Jaromir Jagr tentera de se consoler avec le match pour le bronze. Pas sûr que cela satisfasse ce compétiteur hors pair.
>> A lire aussi : Hockey - Mondial
si/fayet
Demi-finales du Mondial (16.05)
Canada -R.tchèq. 2-0 (1-0 1-0 0-0)
9'Hall (Eberle, Crosby) 1-0, 30'Spezza (Duchene, Hamhuis) 2-0.
USA -Russie 0-4 (0-0 0-0 0-4)
48'Mozyakin (Bobrovsky) 0-1, 51'Ovechkin 0-2, 56'Schipatschow (Kulyomin, Mozyak.)0-3, 59'Malkin (Ovechkin) 0-4.