Modifié

Avec le bronze, les USA gâchent la fête de Jagr

Une retraite internationale au goût amer pour Jaromir Jagr. [Filip Singer - Keystone]
Une retraite internationale au goût amer pour Jaromir Jagr. - [Filip Singer - Keystone]
Marquée par son élimination en demi-finale du Mondial hier contre le Canada, la République tchèque a flanché dans la finale pour la 3e place. Les Tchèques ont été battus par les Etats-Unis 3-0.

Pas simple d'avoir la résilience nécessaire lorsque l'on se sait attendu par tout un peuple. La République tchèque l'a expérimenté ce week-end. Battus par le Canada en demi-finale sans qu'il y ait quoi que ce soit à dire, les Tchèques ont subi la loi des Américains dans le match pour la 3e place.

Le coup est dur pour Jagr et ses coéquipiers, mais les Etats-Unis ont prouvé qu'ils n'avaient pas volé leur première place dans le groupe B lors du tour préliminaire. La ligne Nelson-Bonino-Coyle a fait mal aux locaux. Avec ses 191 centimètres et ses 100 kilos, Charlie Coyle (Minnesota Wild) est un vrai roc très difficile à contenir lorsqu'il décide de s'approcher de la cage adverse.

Les USA ont construit leur succès au cours du premier tiers en prenant deux longueurs d'avance. Le second but, tombé à la 19e de la crosse de Trevor Lewis sur une passe lumineuse du jeune Jack Eichel, a fait mal. Les Américains se sont d'ailleurs fait une spécialité de marquer en fin de tiers puisque le 3-0 est intervenu à la 40e.

Désireux de ne pas lâcher leur os, les Américains ont géré sans trop de problèmes les ultimes soubresauts tchèques en fin de partie. Ils récoltent leur onzième médaille dans un Championnat du monde, la sixième en bronze.

si/fayet

Publié Modifié

USA - République tchèque 3-0 (2-0 1-0 0-0)

8'Bonino (Nelson, Coyle) 1-0, 19'Lewis (Eichel) 2-0, 40'Coyle (Bonino) 3-0.

Prague: 15007 spectateurs
Arbitres: Vinnerborg, Ronn; Dahmen, Lazarev
Pénalités (USA): 6x2'
Pénalités (R.tchèque): 3x2'