Sidney Crosby face à Alex Ovechkin. Le meilleur joueur du monde opposé au meilleur buteur en activité. Et comme lors de chacun de leurs duels, c'est le Canadien qui est sorti vainqueur. Et comme à chaque match d'envergure, Crosby s'est signalé. Lors de la finale des Jeux en 2010, il marque le but gagnant en prolongation. Quatre plus tard à Sotchi, c'est encore lui qui débloque la situation en finale devant la Finlande. Sur la glace, Crosby a toujours eu le dernier mot. Avec le Canada, les deux premiers actes avaient déjà tourné à la démonstration. 6-1 en finale des Mondiaux M20 en 2005 et 7-3 en quarts de finale des Jeux de Vancouver.
La vista de Captain Crosby
Dans une patinoire acquise à la cause russe, Crosby a été dominant. Passes intelligentes, vitesse, et but sur le 3-0 d'un lancer en pleine lucarne. En face, Ovechkin a fait du Ovechkin. Tel un taureau, le buteur des Washington Capitals a tenté de prendre en défaut l'excellente défense canadienne et le très bon Mike Smith. En vain. Même Evgeni Malkin, lieutenant de luxe de Crosby à Pittsburgh, n'a pu sauver son équipe.
Face à la formation canadienne, les Russes ont semblé limités et un brin paresseux. Le gardien Bobrovski, pourtant costaud durant le tournoi, a flanché. Heureusement pour les Russes, Malkin a pu sauver l'honneur à la 53e.
Crosby 26e membre du Triple Gold Club
Avec ce titre, Sidney Crosby devient officiellement le 26e membre du Triple Gold Club, un collectif select qui regroupe les vainqueurs des trois trophées majeurs: la Coupe Stanley, l'or olympique et le Championnat du monde. Ce sacre canadien, le premier depuis 2007 et le 25e dans un Championnat du monde, rappelle que la feuille d'érable demeure la meilleure nation. Surtout lorsqu'elle peut compter sur ses éléments les plus précieux.
si/fayet
Canada - Russie 6-1 (1-0 3-0 2-1)
19'Eakin (Ennis, Muzzin) 1-0, 22'Ennis (Eakin, Couturier) 2-0, 28'Crosby (Eberle, Hamhuis) 3-0, 29'Seguin (Giroux, Barrie) 4-0, 49'Giroux (Crosby) 5-0, 50'MacKinnon (D.Savard) 6-0, 53'Malkin (Mozyakin, Kulikov) 6-1.
Prague: 17383 spectateurs
Arbitres: Wehrli, Sindler; Carnathan, Lhotsky
Pénalités (Canada): 2x2'
Pénalités (Russie): 5x2'