Publié

Chicago vise une sixième Coupe Stanley

Steven Stamkos, capitaine des "Bolts", et Jonathan Toews, capitaine des "Hawks", croiseront le fer dès mercredi. [Keystone - C.O'Meara/M.Terrill]
Steven Stamkos, capitaine des "Bolts", et Jonathan Toews, capitaine des "Hawks", croiseront le fer dès mercredi. - [Keystone - C.O'Meara/M.Terrill]
Dans la nuit de mercredi à jeudi, Chicago et Tampa Bay se lancent à la conquête de la Coupe Stanley. Plus expérimentés, Patrick Kane et ses coéquipiers des Blackhawks disposent d'un léger avantage dans cette finale.

Les bookmakers n'avaient certainement pas parié sur une finale entre ces deux formations. Pas que la présence de Chicago surprenne à ce stade de la compétition, mais le Lightning ne faisait pas partie des grands favoris à l'Est malgré une très belle saison régulière.

Seulement les Bolts, sacrés en 2004, ont mérité cette place en finale. Ils ont éliminé les Detroit Red Wings en sept matches, le Canadien de Montréal en six et les New York Rangers en sept. Vingt rencontres au printemps pour une équipe avec une moyenne d'âge qui dépasse à peine les 26 ans. Du coup, la jeunesse floridienne est forcément inexpérimentée.

En face, les Blackhawks savent maîtriser ce genre d'événements. Vainqueurs de la précieuse coupe en 2010 et 2013, Kane, Toews, Hossa et Keith sont des gagneurs. Lorsque cette équipe va en finale, elle l'emporte. Et l'idée d'ajouter une troisième Stanley (la sixième pour Chicago) à leur palmarès doit motiver les stars de la franchise de l'Illinois.

si/adav

Publié

Finale Coupe Stanley, best of 7

1er match: Tampa Bay - Chicago 03.06
2e match: Tampa Bay - Chicago 06.06
3e match: Chicago - Tanpa Bay 08.06
4e match: Chicago - Tampa Bay 10.06

5e match (év.): Tampa Bay - Chicago 13.06
6e match (év.): Chicago - Tampa Bay 15.06
7e match (év.): Tampa Bay - Chicago 17.06