Price (27 ans) a reçu le trophée de meilleur joueur de la saison (MVP) pour avoir conduit le Canadien à sa meilleure saison régulière depuis 26 ans.
Il a encaissé une moyenne d'1,96 but par match avec 93,3% de tirs arrêtés et remporté 44 matches, nouveau record pour un gardien de la franchise la plus titrée de l'histoire de la NHL.
Il a également reçu les trophées de meilleur gardien de NHL, de joueur le plus utile à son équipe et de meilleur joueur selon ses pairs. Il a partagé le trophée de meilleur gardien avec Corey Crawford (Chicago), vainqueur de la Coupe Stanley 2015.
Ovechkin meilleur buteur
Dans la consultation pour le titre de meilleur joueur, Price a largement devancé avec 1'498 points Alex Ovechkin (Washington, 888) et John Tavares (New York Islanders, 739).
Ovechkin s'est consolé avec le trophée Maurice Richard remis au meilleur buteur de la saison qu'il a reçu pour la cinquième fois de sa carrière, tandis que Jamie Benn (Dallas) a reçu le trophée Art Ross décerné au meilleur "pointeur" avec ses 87 ponts (35 buts/52 passes). A noter que l'ex-entraîneur des Zurich Lions Bob Hartley (Calgary) a été élu meilleur coach de la saison.
si/adav
Josi cinquième meilleur défenseur de NHL
Roman Josi a été désigné cinquième meilleur défenseur de la NHL par les journalistes spécialisés. L'arrière des Nashville Predators a manqué de peu la nomination dans l'une des deux All-Star-Teams. Le Bernois est précédé par Erik Karlsson (Ottawa Senators), P.K. Subban (Candien de Montréal), Drew Doughty (Los Angeles Kings) et son coéquipier Shea Weber.
Le MVP du Championnat du monde 2013 laisse derrière lui un jouer comme Duncan Keith (Chicago Blackhawks), le MVP des plaoff. En 87 matches, Josi a marqué 16 buts et réalisé 40 assists. En saison régulière, seuls quatre joueurs comptent plus de temps de jeu que lui.
Vancouver garde les droits de Bärtschi
Sven Bärtschi devrait bientôt signer un nouveau contrat NHL avec les Vancouver Canucks. L'attaquant bernois de 22 ans a reçu des Canadiens une offre ("qualifying offer") qui signifie qu'ils gardent les droits du joueur comme attendu.
Vancouver avait transféré Bärtschi au début du mois de mars en provenance des Calgary Flames contre un deuxième tour de repêchage. Mais il a rapidement été envoyé en AHL où il a atteint la finale avec les Utica Comets. En 36 matches, il a compté 15 buts et 15 assists. Avec Vancouver, il a été aligné à trois reprises.