Modifié

Qui pour succéder au HC Davos?

Après une vingtaine d'années de bons et loyaux services, les frères Von Arx ont raccroché sur un énième titre du HC Davos. Qui pour lui succéder? [Pascal Muller]
Après une vingtaine d'années de bons et loyaux services, les frères Von Arx ont raccroché sur un énième titre du HC Davos. Qui pour lui succéder? - [Pascal Muller]
Le championnat de LNA débute mercredi par un alléchant Zurich-Berne. Ce choc entre 2 des favoris pour le titre doit lancer une saison qui s'annonce serrée pour désigner les équipes qui finiront sous la barre

Le titre pourra-t-il échapper cette année à l'une des équipes du Top 4 (Zurich Lions, Berne, Lugano, Davos), eux qui se partagent les vases de champion depuis 1999? Difficilement. Ces quatre formations possèdent toujours la meilleure ossature de joueurs suisses. Et elles n'ont pas sombré dans la folie des transferts, se montrant très raisonnables dans le nombre d'arrivées à l'image de Davos, qui n'annonce qu'un seul nouveau joueur ou de Lugano qui n'a pris que trois nouveaux éléments, mais de véritables renforts.

Arno Del Curto mise sur la continuité pour partir à la conquête du 32e titre davosien. Il doit toutefois faire face aux départs des frères von Arx (retraite) et de Grégory Hofmann (Lugano).

Au Tessin, Patrick Fischer poursuit la construction d'une équipe appelée à jouer le titre chaque année, avec les arrivées du Suédois Martensson (champion de KHL avec St-Pétersbourg), de Hofmann et du robuste défenseur Philippe Furrer (Berne).

L'attraction du championnat n'a pas encore 18 ans

A Berne, Guy Boucher a décidé de miser sur quatre attaquants étrangers au détriment de la défense, une première depuis 2003. Boucher doit aussi compter sur l'apport de Timo Helbling (Fribourg-Gottéron) pour muscler l'arrière-garde.

A Zurich, l'heure est au pari peu risqué, avec l'engagement du junior américain Auston Matthews (18 ans le 17 septembre), annoncé comme le futur no 1 du repêchage en NHL en juin prochain. Derrière, cela va souquer ferme pour éviter le coup de barre.

Si l'on excepte Zoug, qui paraît bien guidé par Harold Kreis, toutes les autres équipes vont sûrement attendre avant de pouvoir avancer dans la sérénité. Les Kloten Flyers, version Sean Simpson, ont certainement effectué une préparation bien plus soutenue que la saison précédente. Mais le traumatisme du tour contre la relégation est-il complètement effacé?

Fribourg a-t-il digéré son échec?

Le Lausanne HC sous la houlette de Heinz Ehlers sera toujours aussi difficile à manoeuvrer. Mais avec l'acquisition du Suédois Nicklas Danielsson, il y aura peut-être une éclaircie dans le jeu offensif des Vaudois, un peu rébarbatif. A Genève, si les leaders - Lombardi, D'Agostini, Pyatt, Romy, Rubin - ne se réveillent pas, l'accident industriel menace.

A Bienne, le temps est aux flonflons avec l'inauguration de la nouvelle patinoire. Mais comme l'a dit Kevin Schläpfer, une nouvelle enceinte ne change pas la qualité de l'équipe. A Fribourg, les interrogations sont nombreuses. Christian Dubé a pris en mains la direction sportive du club. L'entraîneur Gerd Zenhäusern devra obtenir rapidement des résultats. Le Finlandais Salminen, redoutable compteur, doit l'y aider.

Ambri-Piotta comptera une nouvelle fois sur Inti Pestoni pour aller chercher les playoff et à Langnau, l'objectif no 1 semble être le maintien avec son nouveau mentor Benoît Laporte.

si/ds

Publié Modifié

Le palmarès depuis 2000

2000: Zurich
2001: Zurich
2002: Davos
2003: Lugano
2004: Berne
2005: Davos
2006: Lugano
2007: Davos
2008: Zurich
2009: Davos
2010: Berne
2011: Davos
2012: Zurich
2013: Berne
2014: Zurich
2015: Davos

LNA, 1ère et 19e journées (09-11.09)

Zurich -Berne ME 19h45
Berne -Langnau VE 19h45
Davos -Fribourg VE 19h45
Genève -Ambri VE 19h45
Kloten -Bienne VE 19h45
Lugano -Zoug VE 19h45
Zuric
h -Lausanne VE 19h45

LNA, 2e journée (12.09)
Ambri -Zurich SA 19h45
Bienne -Berne SA 19h45
Fribourg-Kloten SA 19h45
Lausanne-Lugano SA 19h45
Langnau -Genève SA 19h45
Zoug -Davos SA 19h45