Les Grisons raflent 4 prix sur 6 avec la récompense du joueur le plus apprécié attribuée elle aussi à Ambühl et le "Special Award" au néo-retraité Reto von Arx, pour ce qu'il a apporté au hockey helvétique.
Pour le titre de MVP, Ambühl a devancé son pote Genoni et l'attaquant de Zurich Roman Wick, tenant du titre. Mais le sacre du centre davosien est amplement mérité. Le no 10 d'Arno del Curto a grandement contribué au succès des siens lors des playoff et en particulier en finale contre Zurich.
Le 6 avril, il a même inscrit le plus beau but de la saison en passant en revue la défense zurichoise, avec au passage un petit pont sur le défenseur Henrik Tallinder. Ambühl a également pu ajouter le trophée du joueur le plus apprécié - ou "Most Popular Player" -, une distinction des fans que le Davosien avait déjà récupéré l'an dernier.
Pas de doublé pour Cristobal Huet dans la quête du trophée Jacques Plante. Brillant en finale, Leonardo Genoni a parfaitement mérité son prix.
si/dbu
Denis Malgin, le meilleur jeune
Les ZSC Lions repartent, eux, avec l'Award du meilleur jeune attribué à Denis Malgin. Auteur de 14 points en 41 matches la saison passée, le fils d'Albert a ébloui la LNA de son talent. Repêché par les Florida Panthers au 4e tour (102e position) de la dernière draft NHL, le joueur aux racines russes pourrait bien faire le grand saut l'an prochain. Il a notamment devancé son collègue des ZSC, le défenseur Jonas Siegenthaler, actuellement au camp des recrues des Washington Capitals.
Le "Hockey Award" pour Roman Josi
Reste le "Hockey Award", traditionnellement réservé à une personne ou une équipe ayant réussi quelque chose d'exceptionnel. L'an dernier, l'équipe de Suisse féminine avait obtenu ce prix grâce à sa médaille de bronze à Sotchi. Cette fois, c'est Roman Josi qui repart avec le trophée pour sa fantastique saison en NHL avec les Nashville Predators. Devenu l'un des meilleurs défenseurs de la planète, le Bernois a inscrit 55 points, dont 15 buts, lors du précédent exercice.
Swiss Ice Hockey Awards 2015, les lauréats
Meilleur joueur (MVP): Andres Ambühl (Davos)
Gardien (Trophée Jacques-Plante): Leonardo Genoni (Davos)
Révélation de l'année (Youngster of the year): Denis Malgin (Zurich Lions)
Hockey Award: Roman Josi (Nashville Predators/NHL)
Special Award: Reto von Arx (Davos/retraite)
Joueur le plus populaire (Most Popular Player): Andres Ambühl (Davos)
Topscorers (ou meilleur attaquant): Fredrik Pettersson (Lugano/LNA) et James Desmarais (Viège/LNB).