Publié

La cote des Suisses stagne en NHL

Niederreiter est le premier attaquant helvétique à s'être durablement imposé en NHL. [Paul Vernon]
Niederreiter est le premier attaquant helvétique à s'être durablement imposé en NHL. - [Paul Vernon]
Ils devraient être huit Suisses à démarrer la saison 2015/16 en NHL. Un nombre stable par rapport aux autres années et qui démontre qu'il n'est pas facile de s'imposer outre-Atlantique.

Roman Josi, Mark Streit, Nino Niederreiter, Jonas Hiller, Reto Berra, Yannick Weber, Luca Sbisa et Sven Bärtschi seront selon toute vraisemblance les huit Confédérés à participer au lancement de la nouvelle saison de NHL dans la nuit de mercredi à jeudi. Et le constat est similaire à celui de la saison dernière, les attaquants à croix blanche se font rares.

Enfin la bonne pour Bärtschi?

En constant progrès à Minnesota, "El Nino" poursuit son développement. Le Grison aura pour objectif de briser la barrière des 30 buts en saison régulière (24 en 2014/15). L'autre ailier helvétique, Sven Bärtschi, semble enfin avoir trouvé un environnement bénéfique à Vancouver. Si la tendance aperçue en présaison se confirme, le Bernois devrait être aligné sur le deuxième trio des Canucks.

Les Canucks peuvent par ailleurs se targuer de posséder la plus grande cohorte suisse de NHL, puisque Luca Sbisa et Yannick Weber font partie de l'arrière-garde.

>> A lire aussi : Diaz se donne un mois pour convaincre

si/tai

Publié

Roman Josi superstar

Exemple de longévité et de professionnalisme, Mark Streit sera encore une fois la pierre angulaire du power-play des Philadelphia Flyers. A 38 ans, le Bernois profite de son expérience pour compenser les méfaits du temps.

Mais lorsque l'on pense défenseur suisse en NHL, c'est le nom de Roman Josi qui vient en premier. Le Bernois de 25 ans appartient à l'élite. Auteur de 15 buts et de 55 points la saison précédente, Josi n'a que le ciel pour limite. Utilisé à toutes les sauces par son entraîneur Peter Laviolette, Josi est l'unique star du hockey helvétique.

Restent les deux gardiens Jonas Hiller et Reto Berra. L'Appenzellois partagera le filet avec le Finlandais Karri Rämö du côté de Calgary et il pourrait bien servir de monnaie d'échange en fin de saison, alors que le Zurichois fera tout son possible pour conserver sa place de numéro 2 derrière le Russe Semyon Varlamov aux Colorado Avalanche.

Andrighetto et Müller en AHL

Comme attendu, Sven Andrighetto n'a pas réussi à gagner sa place dans l'effectif des Canadiens de Montréal en NHL. L'attaquant de 22 ans devra donc commencer la saison en AHL, au sein du club-ferme des St-John's Icecaps. Mirco Müller (20 ans) a lui aussi été recalé par les San Jose Sharks et débutera la saison au San Jose Barracuda.

L'année des Capitals?

Et si c'était enfin l'année des Washington Capitals d'Alex Ovechkin? Avec un contingent renforcé par les arrivées de TJ Oshie et Justin Williams, le club de la capitale possède tous les atouts pour soulever la Coupe Stanley au mois de juin prochain.

Alex Ovechkin rêve du titre suprême en NHL, et 2016 pourrait bien être son année. Les Capitals ont recruté intelligemment pendant la saison morte avec les additions de TJ Oshie, le spécialiste des tirs aux buts, et du vétéran Justin Williams, vainqueur de trois Stanley. En ajoutant des jeunes talentueux et le sens du but intact du grand Alex, la franchise a tout pour bien faire.

Finaliste la saison passée face à Chicago, Tampa Bay tentera de faire mieux avec un effectif stable. Les principaux contradicteurs des Caps pourraient bien être le Canadien de Montréal et l'excellent gardien Carey Price ou les New York Rangers du portier suédois Henrik Lundqvist. Si les Pittsburgh Penguins ont réussi le transfert de l'intersaison en récupérant le prolifique attaquant Phil Kessel, la défense n'offre pas toutes les garanties.

A l'Ouest, Chicago aura de la peine à défendre son titre. Accusé de viol, Patrick Kane plonge toute son organisation dans une tempête médiatique rarement bénéfique. Et les Blackhawks ont dû se séparer d'excellents éléments (Saad, Sharp) pour des raisons budgétaires.

NHL, reprise

Calgary Flames - Vancouver Canucks 07.10
Chicago Blackhawks- New York Rangers 07.10
Los Angeles Kings - San Jose Sharks 07.10
Toronto Maple Leafs - Montréal Canadiens 07.10
Boston Bruins - Winnipeg Jets 08.10
Buffalo Sabres - Ottawa Sens 08.10
Colorado Avalanche - Minnesota Wild 08.10
Dallas Stars - Pittsburgh Penguins 08.10
Nashville Predators- Carolina Hurricanes 08.10
St.Louis Blues - Edmonton Oilers 08.10
Tampa Bay Lightning - Philadelphia Flyers 08.10