Publié

La Fédération voulait Schläpfer, Bienne fâché

Schläpfer sera-t-il le sélectionneur de la Suisse lors du prochain Mondial? [Salvatore Di Nolfi]
Schläpfer sera-t-il le sélectionneur de la Suisse lors du prochain Mondial? - [Salvatore Di Nolfi]
Ayant annoncé vendredi la résiliation du contrat de sélectionneur de Glen Hanlon, la Fédération suisse avait semble-t-il dans l'idée, déjà depuis un moment, de placer Kevin Schläpfer à la tête de l'équipe nationale. Un projet pour le moment mort-né qui a de plus provoqué la colère du HC Bienne, le club du coach bâlois.

La Fédération, par la voix de son directeur général Florian Kohler, a confirmé l'intérêt qu'elle portait (ou porte toujours) à Schläpfer. "Compte tenu de ses résultats, Kevin Schläpfer fait naturellement partie des candidats valables pour occuper le poste, explique le CEO. Il avait déjà ouvertement signifié son intérêt par le passé. C'est pourquoi nous avons entamé des discussions avec lui et en avons ensuite informé le HC Bienne."

Pareille confirmation permet d'affirmer que la fin de l'ère Hanlon était déjà dans l'air depuis un certain temps dans les bureaux de la FSHG. Et classe la précision "d'un commun accord" accolée à la résiliation du contrat du Canadien dans la catégorie des formules de politesse.

"On aurait pu nous demander la permission"

Se sentant trahi par ces manoeuvres visant à débaucher son "Hockeygott", Bienne a vertement réagi. "On aurait pu nous demander la permission" avant d'engager des discussions avec Schläpfer", se plaint le directeur du club Daniel Villard dans les colonnes de "Sonntagsblick". Le dirigeant est catégorique, "il n'est pas question" de libérer le coach à succès qui a sauvé trois fois la formation seelandaise de la relégation et l'a également conduite, contre toute attente, trois fois en playoff.

"Nous devons accepter ce refus", se résigne Florian Kohler, qui insiste sur le fait que si la Fédération a d'abord parlé au Bâlois avant d'entrer en contact avec le club, elle l'a fait à la demande de l'entraîneur qui voulait en informer lui-même ses dirigeants.

si/tai

Publié

Une gestion digne d'amateurs

La FSHG n'a pas franchement brillé dans la gestion de ce dossier, s'étant débarrassée par son sélectionneur avant même d'avoir obtenu l'assurance de pouvoir le remplacer par le candidat qu'elle souhaitait.

L'équipe de Suisse est dirigée ad interim par Felix Hollenstein, du moins pour la Deutschland Cup (novembre) et sans doute aussi pour l'Arosa Challenge (décembre). L'ancien attaquant international de Kloten ne devrait toutefois pas être maintenu en poste jusqu'au championnat du monde de mai prochain en Russie.

La Fédération aimerait nommer un sélectionneur suisse à la tête d'une équipe nationale dirigée depuis 18 ans par des Canadiens (Ralph Krueger, Sean Simpson et Hanlon). Le dernier coach du cru a été Simon Schenk, à la bande entre 1995 et 1997.