Modifié

Une équipe de Suisse plutôt inexpérimentée

John Fust (à gauche) en train de discuter avec Timo Helbling. [Peter Schneider]
John Fust (à gauche) en train de discuter avec Timo Helbling. - [Peter Schneider]
La nouvelle saison de l'équipe de Suisse débute vendredi à Augsbourg à l'occasion de la traditionnelle Deutschland Cup. La formation dirigée par John Fust et Thierry Paterlini affronte l'Allemagne, les Etats-Unis et la Slovaquie en un peu plus de 40 heures dans un climat particulier.

Pour coacher cette Suisse post-Hanlon, ce sont les entraîneurs M20 et M18 qui se partageront le travail. Si l'on décode, il s'agit de John Fust et Thierry Paterlini. Faisant partie du sérail et aimant travailler avec les jeunes, les deux hommes ont logiquement retenu des joueurs inexpérimentés. Le seul trentenaire de l'équipe s'appelle Timo Helbling (34 ans). En attaque, le plus vieux est le Luganais Julian Walker du haut de ses 29 ans.

Beaucoup de matches

"A l'époque de Ralph Krueger, il y avait moins de matches pour les joueurs, analyse John Fust. La Coupe de Suisse, la Ligue des champions et le Championnat demandent beaucoup aux joueurs en club. Alors on peut comprendre que les clubs préfèrent que leurs meilleurs éléments se reposent pendant les breaks internationaux".

si/tai

Publié Modifié

Six néophytes

Six néophytes grifferont la glace pour la première fois. Il s'agit des défenseurs Phil Baltisberger et Lukas Frick, ainsi que des attaquants Killian Mottet, Vincent Praplan, Dominic Lammer et Jason Fuchs. Des joueurs présents à Prague pour le dernier Championnat du monde, il n'en reste que quatre (Helbling, Loeffel, Scherwey et Suri). Ce faible nombre s'explique par le fait que les clubs rechignent souvent à envoyer leurs meilleurs éléments aussi tôt dans la saison. Il convient également de prendre en compte l'engagement de Davos en Ligue des champions.

Equipe de Suisse, sélection

Gardiens: CONZ/Fribourg ZURKIRCHEN/Ambri

Défenseurs: P.BALTISBERGER/Zurich CHIESA/Lugano FRICK/Kloten GROSSMANN/Zoug HELBLING/Berne LEEGER/Lausanne LOEFFEL/Genève STOOP/Kloten

Attaquants: CUNTI/Zurich FROIDEVAUX/Lausanne FUCHS/Ambri HOFMANN/Lugano KUENZLE/Zurich LAMMER/Zoug MARTSCHINI/Zoug MOSER/Berne MOTTET/Fribourg PESTONI/Ambri PRAPLAN/Kloten SCHERWEY/Berne SURI/Zoug WALKER/Lugano


Deutschland Cup (06-08.11)

USA - Slovaquie VE 16h00
Allemagne - Suisse VE 19h30
Suisse - USA SA 14h00
Allemagne - Slovaquie SA 17h30
Slovaquie - Suisse DI 13h00
USA - Allemagne DI 16h30


Classement
1.Allemagne 0 0 0 0 0 0- 0 0
.Slovaquie 0 0 0 0 0 0- 0 0
.Suisse 0 0 0 0 0 0- 0 0
.USA 0 0 0 0 0 0- 0 0