Le "rêve devenu réalité" de Christoph Bertschy
Le Fribourgeois de 21 ans a été rappelé après seulement 12 parties en AHL, l'antichambre de la meilleure ligue du monde. Dès dimanche, il devra cependant continuer à se faire un nom outre-Atlantique dans le club ferme du Wild.
Le joueur formé à Gottéron a accepté de répondre à RTSsport.ch juste avant de prendre l'avion pour rejoindre l'Iowa.
RTSsport.ch:Comment vous sentez-vous?
CHRISTOPH BERTSCHY: Je suis content d'avoir connu la NHL. Et en même temps, je suis déçu de devoir déjà repartir en AHL. Mais je ne prends pas cela comme une défaite. Si je continue de travailler fort, j'aurai peut-être à nouveau ma chance.
RTSsport.ch: Saviez-vous que vous ne joueriez qu'une seule partie avec Minnesota?
CHRISTOPH BERTSCHY: Non, je n'avais aucune idée de la durée de ma présence. Le coach (réd: Mike Yeo) m'a dit qu'on me renvoyait en Iowa pour que je ne perde pas trop le rythme, vu que je n'ai eu que 8 minutes de temps de jeu avec Minnesota.
>> A lire aussi : Christoph Bertschy a fait ses grands débuts
Propos recueillis par Michaël Taillard
"Dur de se calmer dans un tel moment"
RTSsport.ch:Comment s'est passé l'avant-match?
CHRISTOPH BERTSCHY: J'étais nerveux. J'ai bien essayé de rester calme, mais dans un tel moment, c'est plutôt dur... Ensuite, une fois que j'ai posé les patins sur la glace, ça s'est amélioré. Au fil de mes shifts, ma nervosité s'en est allée.
RTSsport.ch: Dans la vie d'un hockeyeur, jouer une première rencontre en NHL, entendre son nom dit par le speaker, ce sont des moments intenses et magiques...
CHRISTOPH BERTSCHY: Tout à fait! C'est un rêve devenu réalité. Je n'aurais jamais pensé que ce serait arrivé si tôt lors de ma première saison en Amérique du Nord.
RTSsport.ch:Quel conseil votre compatriote Nino Niederreiter vous a-t-il donné?
CHRISTOPH BERTSCHY: J'étais assis à côté de lui dans le vestiaire. Il a répondu à toutes mes questions. Le seul conseil qu'il m'a donné a été de profiter de chaque seconde de cet instant.
RTSsport.ch: Et comment jugez-vous vos débuts?
CHRISTOPH BERTSCHY: Pour un premier match en NHL, je peux être content. J'ai été créatif en zone offensive, et je n'ai pas encaissé de but. J'ai joué dans le trio d'Erik Haula et de Thomas Vanek. Ce dernier m'a aussi aidé et parlé. J'ai passé surtout du temps avec lui et Nino, car on parle tous l'allemand (réd: Vanek est Autrichien).
"Je dois beaucoup à Guy Boucher"
RTSsport.ch:Désormais, retour à la dure réalité de l'AHL. Comment vous y sentez-vous?
CHRISTOPH BERTSCHY: Bien. J'habite avec un coéquipier américain, Jared Knight, avec qui je passe pas mal de temps. Le coach me fait confiance. Pour le moment, on n'a pas encore fait de trop longs déplacements, 4h en bus et 2h en avion. On a souvent joué à domicile. Mais ça va bientôt se compliquer...
RTSsport.ch:Guy Boucher, votre ex-coach à Berne, vous pensait capable de jouer en NHL.
CHRISTOPH BERTSCHY: Je lui dois beaucoup. Il m'a donné une chance de me montrer en donnant un style nord-américain à Berne. Mais je n'oublie pas tous les autres coaches qui m'ont fait grandir.