Modifié

Le LHC à la conquête de son premier titre

Pesonen (casque jaune) et le LHC pourront compter sur un soutien total de leur public. On jouera à guichets fermés à Malley. [Marcel Bieri]
Pesonen (casque jaune) et le LHC pourront compter sur un soutien total de leur public. On jouera à guichets fermés à Malley. - [Marcel Bieri]
Mercredi soir à Malley (20h15 sur RTS Deux), Lausanne affronte les Zurich Lions en finale de la 13e édition de la Coupe de Suisse. A la lutte pour une place en play-off en championnat, les Vaudois compteront sur leur public pour faire tomber le leader.

Ce qui est certain pour les Lausannois, c'est que la finale n'intervient pas au meilleur des moments, compte tenu de la lutte pour les play-off. "C'est évident que cette rencontre n'est pas programmée au mieux pour nous, évoque l'entraîneur des Vaudois, Heinz Ehlers. Mais bien sûr que les joueurs vont donner leur maximum pour gagner cette Coupe devant leur public."

"Lors des quarts et des demi-finales, j'ai pu voir que les joueurs n'étaient pas toujours au sommet en matière de motivation, mais là les gars sont prêts. On sent qu'ils ont hâte d'y être et qu'il n'y aura pas besoin de les pousser", ajoute Ehlers.

Le LHC se retrouve donc face à la meilleure formation du pays. "Pour moi, c'est une formation qui ne s'intéresse pas franchement à comment l'adversaire va jouer. Normalement, nous faisons de bons matches face à cette équipe, des rencontres souvent serrées".

ats/alt

Publié Modifié

LHC-Zurich: très peu de buts en général

Cette saison, Lausanne a perdu trois fois (1-0, 2-1 ap et 2-0) pour une victoire (3-2 tab). Les Vaudois espèrent un scénario identique au dernier duel entre les deux équipes. Sven Ryser, fraîchement débarqué de Davos, avait inscrit un superbe but. Contusionné depuis le 23 janvier contre Kloten, l'attaquant effectuera son retour au jeu pour la finale.

LHC: une 2e finale... 58 ans après

Relancée la saison passée, la Coupe de Suisse ne se voit accorder qu'un intérêt poli lors de ses premiers tours par les entraîneurs des clubs de l'élite. Mais quand vient l'heure de la finale, la perspective de glaner un titre échauffe les esprits. C'est d'autant plus le cas pour Lausanne lorsque votre armoire à trophées ressemble à un désert où les araignées se disputent les étagères.

Il y a 58 ans, le club vaudois avait perdu sa seule finale de Coupe à Montchoisi face aux Neuchâtel Young Sprinters 11-5. En face, les Zurich Lions peuvent se targuer de deux succès (1960, 61) pour trois revers (57, 64 et 66). Mais si l'Histoire sert à réactiver la mémoire des anciens, celle-ci est bien trop lointaine pour s'en inspirer.

Un match de suspension contre Fabrice Herzog

Fabrice Herzog (Zurich) est suspendu pour un match et sanctionné d'une amende de 1650 francs suite à un harponnage (piqué) avec le bout de la canne contre Marco Maurer (Bienne) samedi. Déjà suspendu à deux reprises cette saison pour des charges à la tête, l'attaquant zurichois s'en sort bien. Il manquera ainsi la finale de la Coupe de Suisse mercredi contre Lausanne.